À Frameries, «la perte du PS est à mettre à l’actif de la montée du PTB»: les résultats des élections communales 2018

Le PS framerisois enregistre un recul de 7 % (41,81%) par rapport à son score de 2012. Les socialistes, conduits par Jean-Marc Dupont, restent néanmoins majoritaires

Ugo Petropoulos
À Frameries, «la perte du PS est à mettre à l’actif de la montée du PTB»: les résultats des élections communales 2018
Jean-Marc Dupont ©BELGA

Résultats complets (9 bureaux/9)

Les résultats sont presque définitifs à Frameries et le PTB a fait très mal au PS. Alors qu’il se présentait pour la première fois dans la cité de Bosquetia, il a réalisé un petit carton tandis que le PS chutait, au risque de perdre sa majorité absolue.

PS: 41,41%

Be Frameries: 28,91%

PTB: 11,14%

MR: 9,55%

Parti Populaire: 4,98%

La Droite: 2%

Agir: 2%

En majorité absolue depuis 2012 avec 16 sièges sur 27, le PS de Frameries, qui a ouvert sa majorité au MR, a perdu des points, passant de 49,05 à 41,41% alors que la totalité des bureaux étaient dépouillés.

«Nous enregistrons un peu de recul mais nous venons d’un score historique en 2012, le meilleur résultat depuis la fusion des communes. La perte du PS est à mettre à l’actif de la montée du PTB qui réaliserait de deux à trois sièges. Dans mon esprit, il était clair qu’il faudrait compter avec ce parti. Je prends acte du choix des électeurs mais je tiens quand même à souligner que le PS reste, et de loin, la première force politique à Frameries», a commenté Jean-Marc Dupont.

Plus de majorité absolue

Avec 13 sièges, le PS framerisois devra composer avec un partenaire. «Nous devrons nous tourner vers une autre formation politique pour constituer une majorité. Le bourgmestre sera la personne qui fait le plus de voix dans le parti majoritaire. D’après les chiffres en ma possession, je suis celui qui réalise le meilleur score sur ma liste et je devrais rester bourgmestre», a-t-il ajouté.

Jean-Marc Dupont, député-bourgmestre empêché et remplacé par Didier Draux, avait indiqué en cours de campagne qu’il entendait revenir dans sa commune en cas de succès au soir du 14 octobre.

Be Frameries, menée par l’écolo Manu Disabato et poussée par la cdH Catherine Fonck, s’impose comme la 2e force la commune. En 2012, le cdH réalisait 23,61% et Écolo 8,34% des voix. A noter que Catherine Fonck fait mieux que la tête de liste.

Contexte

Si le PS domine actuellement la vie politique à Frameries, il ne dispose pas d’une hégémonie stalinienne comme dans d’autres communes du Borinage. Mais en 2012, il était sorti renforcé d’un scrutin qui avait vu le cdH, deuxième parti de la commune, dégringoler et perdre 10% de son électorat.

Regagnant une majorité absolue, le PS a ouvert sa majorité à un partenaire plus modeste, le MR, qui ne compte que deux sièges. La mandature a été marquée par une opposition parfois virulente menée par le cdH et Écolo.

Les deux partis se sont rapprochés sur les bancs de l’opposition au point de faire liste commune avec «Be Frameries», qui veut contester l’hégémonie socialiste. C’est l’écologiste Manu Disabato qui a été désigné tête de liste tandis que Catherine Fonck la pousse.

Florence Van Hout, échevine sortante, mène une liste MR qui revendique son appartenance politique.

Le PTB, présent pour la première fois à Frameries, est emmené par Anita Mahy. De l’autre côté du spectre politique, on retrouve également le PP, la Droite et Agir.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...