Le Chef de Corps de la Police Boraine a quitté ses fonctions
Marcel Staelens dirigeait la zone de police depuis sa création en 2001. L'heure de la retraite a sonné hier.
Publié le 01-06-2017 à 10h40
:focal(475x485:485x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YKPIH3H3MZHBHI27QRVWKSORYY.jpg)
C'est une page importante qui se tourne dans l'histoire de la Zone de Police Boraine qui s'est tournée hier. Marcel Staelens, Chef de Corps depuis la création de la zone en 2001, a fait ses adieux à ses équipes hier, avant son départ à la retraite.
Marcel Staelens apassé 46 ans de sa vie dans les forces de l'ordre. A la gendarmerie d'abord dès 1971, avant de passer à la police communale de La Louvière en 1977. Il a ensuite intégré la police communale de Frameries en 1992, où il a endossé le rôle de Chef de Corps.
En 2001, il est nommé à ce poste au sein de la nouvelle Zone de Police Boraine, née de la réforme des polices, et a joué un rôle important dans la constitution de cette zone, construite sur trois mantras: proximité avec le citoyen, organisation et innovation.
Sous sa responsabilité, de nombreuses initiatives ont vu le jour, touchant notamment les enfants, avec une opération parrainage menée chaque année dans les écoles de la zone, l'opération "Place aux enfants", des actions de sensibilisation sur des problématiques touchant les jeunes...Une des dernière en date: une campagne de sensibilisation concernant le cyber-harcèlement.
Les seniors aussi étaient au centre des préoccupations, avec Senior Focus et l'opération "Boîte jaune". Parmi les autres opérations, on peut citerles journées "Portes ouvertes", lesvéhicules communication et commissariat mobile, la création d'un centre de formation,les campagnes de prévention, TéléPolice, la participation au réseau Francopol…L'objectif de toutes ces opérations était decréer des outils pour renforcer les partenariats,permettre un travail de qualité des policiers et rendre la police au cœur de la Cité.
Enfin, signalons aussi la construction du nouvel hôtel de police à Colfontaine, dressé au coeur de la zone et inauguré en 2014.
Marcel Staelens aura marqué la zone de police de son empreinte. Le nom de son successeur devrait être connu d'ici une semaine.