La police boraine dans la rue pour sécuriser ses commerces

La police boraine mènera une opération de sécurisation des commercres jusqu’au 10 janvier. Pas de menace terroriste là dessous, l’objectif est de vivre serreinement les fêtes de fin d’année.

La police boraine dans la rue pour  sécuriser ses commerces
CHALET NOEL (13).JPG

Du 30 novembre au 10 janvier, la police boraine lance une vaste opération de sécurisation des commerces. On vous rassure déjà cela n’a rien à voir avec la menace terroriste, il s’agit d’aborder sereinement les fêtes de fin d’année. Et pour ce faire, la police mise sur une collaboration avec les commerçants.

Depuis ce lundi, des patrouilles et des contrôles sont organisés aux abords des commerces et plus particulièrement lors des ouvertures et des fermetures des commerces.

Car si les chiffres d’attaques à main armée avaient baissé ces dernières années, on constate une hausse en 2015. Les cibles principales sont les stations-services, les magasins, les pharmacies et les librairies.

Même son de cloche pour les vols avec violence. Afin d’aider les commerçants, une rencontre sera prévue avec chaque commerçant et la police distribuera outre ses conseils de prévention «une fiche d’identification de l’agresseur» au cas où une agression se produirait malgré tout et ce afin de mettre rapidement la main sur le(s) malfrat(s).

Quelques conseils à destination des commerçants:

-Evitez la routine, les automatismes tels que déposer l'argent liquide à la banque chaque soir à la même heure.-Prévoyez un éclairage optimal à l'intérieur mais aussi à l'extérieur du commerce.-Disposez clairement des marchandises permet de déceler rapidement les signaux d'éventuels vols.-Dispersez des articles sensibles aux vols sur l'ensemble du magasin et à des endroits où la surveillance est régulière.-Etablissez un contact clair avec le client à son entrée afin d'éviter que le client ne rentre sans être aperçu.-Surveillez, de manière informelle, des clients afin d'être attentif à ceux qui n'achètent rien, errent sans intention d'achat ou posent notamment peu de questions pertinentes.-Soyez vigilant aux éventuels subterfuges.-Encouragez vos clients à payer par carte plutôt qu'en espèces.-Limitez toujours le fond de caisse.-Veillez au positionnement judicieux de la caisse et limiter au maximum la visibilité de l'argent s'y trouvant.-L'utilité du système Télépolice. Il s'agit d'un système de vidéo surveillance par ADSL qui permet uniquement en cas d'agression ou de vol à main armée, au commerçant par une simple pression sur un bouton discret d'envoyer un signal qui déclenche une alarme auprès de la Police Boraine. (Télé Police: 02/318.50.90)

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...