Fürdös, alias Martelange
David Fürdös est un trentenaire talentueux et ubiquitaire. Professeur le jour, nouvelliste à ses heures, il est aussi conférencier et… framerisois! Il écrit à plaisir, publie des nouvelles à conseiller, à dévorer, en mêlant tradition classique et touche personnelle.
Publié le 06-10-2014 à 06h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5HTCGLGZ2ZCVZBWDDYXU3KDQG4.jpg)
Professeur de latin-grec à l'Athénée royal Marguerite Bervœts (ARMB) à Mons, passionné par la vie des Anciens et féru de mythologie, ce jeune docteur en langues et littérature anciennes a toujours écrit, aussi loin qu'il s'en souvienne. David Fürdös a déjà publié aux Éditions Chloé des Lys – sous le pseudo d'auteur Henry Martelange – un recueil de nouvelles fantastiques, envoûtant et surprenant, L'enfer du décor, qui mêle suspense, baroque et insolite. Avec Démons et merveilles (Amant vert éditions), ce jeune écrivain hennuyer récidive dans le même genre littéraire, pour le bonheur des amateurs d'histoires fantastiques.
«Henry Martelange» nourrit son art du rythme et des sonorités, il cultive l'amour de la langue et de sa saveur et, ne serait-ce que par son goût de la fresque, la richesse de l'évocation et la diversité des personnages, renoue avec la littérature classique en y ajoutant sa touche esthétique, rythmée et insolite. Un auteur de chez nous (il est né à Mons en 1982) à découvrir. Et des nouvelles à dévorer! David Fürdös a, par ailleurs, été récemment primé par l'Association des compagnies théâtrales du Hainaut (ACTH) lors du concours d'écriture 2014 Du Temps où les statues s'hainuyaient, pour l'œuvre intitulée L'Esprit des ruines que lui avait inspiré la sculpture du Théâtre de verdure de Bougnies.