Un outil supplémentaire à Estinnes pour lutter contre les logements inoccupés : "le but, c'est de conscientiser les propriétaires"
La commune pourra désormais demander aux différents fournisseurs de vérifier la consommation des habitations suspectes.
Publié le 05-03-2023 à 10h52
:focal(2123x1421:2133x1411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6ELTNLN35BHZDJHZ7CERGD3KY.jpg)
A Estinnes, comme dans de nombreuses communes, une taxe est instaurée sur les logements inoccupés. Pour la faire respecter, les agents communaux disposaient des outils classiques que sont le registre national et... le porte-à-porte. Depuis le conseil communal de lundi dernier, la commune d'Estinnes dispose désormais d'une nouvelle "arme" , celle fournie par le ministre des Pouvoirs Locaux Christophe Collignon. "Nous pourrons désormais avoir accès aux données des fournisseurs d'énergie afin de vérifier si des personnes résident vraiment à l'adresse indiquée", nous explique Delphine Deneufbourg, échevine des Finances. "Lorsqu'il est avéré qu'une habitation est inhabitée depuis un certain temps, la procédure est enclenchée et plusieurs courriers sont envoyés au propriétaire. Il a ensuite un certain délai pour se remettre en ordre."
Plusieurs options s'offrent alors à ce dernier. "Il peut soit entamer des travaux nécessaires soit vendre ou louer son bien. Dans la plupart des cas, des solutions sont trouvées. L'idée de cette taxe n'est pas de faire de l'argent mais bien de dissuader les propriétaires de logements inoccupés de mettre leur bien sur le marché de l'immobilier. En effet, il y a de nombreuses personnes qui recherchent un logement adapté à leur famille. Dans les courriers qui sont envoyés, on essaye notamment de mettre les propriétaires en contact avec l'AIS qui peuvent les aider dans leurs démarches pour faire louer leurs biens."