Incroyable: une nouvelle enquête lancée sur le violeur de la Sambre, y compris en Belgique, alors que le procès se clôture
Dino Scala, un Français de 61 ans présenté comme le violeur de la Sambre, a lui-même évoqué des agressions non reprises dans le dossier pour lequel il comparaît devant la cour d’assises du Nord, à Douai (en France). Une enquête sera relancée en septembre, y compris en Belgique.
Publié le 01-07-2022 à 12h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YOEZN5N6KNC4NBYRC6AICGWA7A.jpg)
En plus des 56 victimes présumées du violeur de la Sambre reprises dans le dossier examiné depuis trois semaines par la cour d’assises du Nord, à Douai (en France), pourrait-il y avoir d’autres plaignantes de Dino Scala? Le ministère public en est persuadé.
"Le dossier montre qu’un certain nombre de faits ont été laissés de côté sans que l’on comprenne pourquoi", a indiqué la substitute générale Annelise Cau, lors de ses réquisitions. "Nous en dénombrons 14, ils feront l’objet d’investigations supplémentaires."
Depuis le début des audiences, les avocats généraux ont regretté que certaines procédures aient pu déboucher sur un non-lieu prononcé dans le cadre de l’instruction. Surtout que Dino Scala lui-même évoque des agressions non reprises dans le dossier présenté devant la cour d’assises. Se pose d’ailleurs la question de "toutes celles qui n’auraient pas osé déposer plainte".D’autant que certaines victimes n’avaient, à l’époque, pas été prises au sérieux par les autorités policières.Certaines d’entre elles avaient même été traitées de "menteuses".
"Les investigations reprendront en septembre, y compris en Belgique", a encore indiqué la substitute générale.
Un second procès Scala pourrait alors être envisagé.