Hygea étend les déchets récoltés dans ses recyparcs

De nouveaux déchets pourront être déposés dès mardi dans les 19 recyparcs de l’Hygea ouverts. Les strictes mesures de sécurité sont toujours d’application.

Hygea étend les déchets récoltés dans ses recyparcs

-Des premières mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars , prolongées le 27 mars jusqu'au 19 avril et encore prolongées le 15 avril jusqu'au 3 mai. Une stratégie de déconfinement en 3 phases a été présentée le 24 avril. Les précisions sur le déconfinement ont été apportées le 6 mai .

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ INFOGRAPHIE | Voici comment porter correctement son masque buccal

+ LIGNE DU TEMPS | Les dates clés de l'évolution de l'épidémie

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

Dès mardi 12 mai, les citoyens pourront apporter leurs déchets habituels, notamment encombrants, frigolite, verre, métaux, dans les recyparcs Hygea ouverts. Seuls les déchets spéciaux des ménages, l’asbeste-ciment, les huiles et graisses de friture, les huiles de moteurs et les pneus ne seront pas autorisés pour le moment.

La quantité maximale de déchets déposés reste fixée à 1 m³ par type de déchet et le nombre de passages à un par semaine.

L’intercommunale rappelle que la plupart de ses recyparcs sont ouverts à l’exception de ceux de Quévy, de Cuesmes et de Wasmuël. Seuls les citoyens possédant une carte d’accès Hygea peuvent se rendre au sein des recyparcs à condition de porter impérativement un masque de protection.

À noter également que les citoyens doivent trier leurs différents déchets avant de se rendre au recyparc. Un contrôle des déchets présents dans le véhicule sera réalisé dans la file d’attente. Si les déchets ne sont pas conformes, l’accès au recyparc sera refusé.