Dès mercredi, 19 recyparcs sur 22 seront ouverts dans la zone Hygea

Les horaires d’ouverture seront également élargis, de même que le type de déchets collectés.

Dès mercredi, 19 recyparcs sur 22 seront ouverts dans la zone Hygea
19 recyparcs sur les 22 de la zone Hygea seront ouverts à partir de mercredi. ©Ugo PETROPOULOS

- Des premières mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars , prolongées le 27 mars jusqu'au 19 avril et encore prolongées le 15 avril jusqu'au 3 mai. Une stratégie de déconfinement en 3 phases a été présentée le 24 avril.

Les différentes phases de déconfinement en Belgique

Masque obligatoire, reprise dans les écoles et commerces: voici les phases prévues pour l’après 4 mai en Belgique 👇 👉 https://bit.ly/354CV6D

Posted by lavenir.net on Friday, April 24, 2020

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ INFOGRAPHIE | Voici comment porter correctement son masque buccal

+ LIGNE DU TEMPS | Les dates clés de l'évolution de l'épidémie

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

L’intercommunale Hygea poursuit le plan de réouverture progressive de son réseau de recyparcs. À partir de ce mercredi 6 mai, tous les recyparcs Hygea seront ouverts à l’exception des recyparcs de Quévy, Cuesmes et Wasmuël qui restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Jusqu’à présent, les horaires d’ouverture étaient restreints à l’après-midi. Dès mercredi, les recyparcs seront en effet ouverts du mardi au vendredi selon l’horaire habituel de 9 h à 17 h. Conformément aux directives de la Ministre wallonne de l’Environnement, les recyparcs n’ouvriront pas leurs portes le samedi pour l’instant.

Quant aux déchets, 4 types seront désormais autorisés: les déchets verts, les papiers-cartons, les inertes et le bois. Pour chaque type de déchet, la quantité maximale est fixée à 1 m³ et le nombre de passages à un par semaine.

Les conditions d’accès restent inchangées: uniquement les citoyens munis d’une carte d’accès, portant un masque. Un seul accompagnant de plus de 16 ans est autorisé. Les usagers doivent attendre leur tour dans leur véhicule, fenêtre fermée. Il est demandé de se rendre aux recyparcs uniquement en cas de nécessité.