Réouverture partielle des recyparcs de la zone Hygea

La moitié des parcs à containers rouvriront dès mercredi dans le Coeur du Hainaut. Mais leur accès sera strictement limité.

U.P.
Réouverture partielle des recyparcs de la zone Hygea


- Des premières mesures de confinement ont été décidées pour la Belgique le 12 mars. Les mesures ont été renforcées à partir du 18 mars , prolongées le 27 mars jusqu'au 19 avril et encore prolongées le 15 avril jusqu'au 3 mai.

+ QUIZ | Permis ou interdit? Le confinement en 10 questions

- Au niveau politique, Sophie Wilmès a prêté serment le 17 mars pour un gouvernement de pouvoirs spéciaux.

- Numéros utiles: tous les ressortissants belges qui se retrouvent coincés dans un pays étranger peuvent contacter le call center du SPF Affaires étrangères au 02/501.40.00 (de 9h à 20h, heure belge). Pour tout autre question, afin de désengorger les postes de garde de médecine générale, une ligne spéciale a été mise en place: 0800/14 689 (entre 8h et 20h).

- Mais aussi:le site web www.info-coronavirus.bele et le compte Twitter du SPF Santé.

+ VIDÉO | Coronavirus: un spot pour rappeler les mesures de prévention

+ LIRE AUSSI | 36 réponses à des questions concrètes sur le coronavirus

+ LIRE AUSSI | 12 précautions pour faire vos courses

+ LIGNE DU TEMPS | Les dates clés de l'évolution de l'épidémie

+ DOSSIER | Tous les infos sur le coronavirus

Cela fait plus d’un mois que les recyparcs sont fermés suite aux mesures de confinement. Depuis la fin de la dernière semaine, ils rouvrent en ordre dispersé en Wallonie, suivant les modalités définies par les différentes intercommunales en charge de la gestion des déchets.

Du côté d’Hygea, les choses ont mis plus de temps à se mettre en place, l’intercommunale faisant face à un manque de personnel. Il s’agit également de respecter la circulaire ministérielle de la ministre de l’Environnement, précisant que la réouverture sera progressive et que les moyens doivent être affectés prioritairement à la collecte des déchets en porte-à-porte plutôt qu’à la collecte en recyparcs.

Au regard de ces éléments, ce sont 11 recyparcs sur 22 gérés par l’intercommunale qui rouvriront leurs portes dès mercredi 22 avril.

Ces recyparcs sont ceux de: Baudour, Binche, Colfontaine, Dour, Erquelinnes, Frameries, Jurbise, Morlanwelz, Obourg, Seneffe et Soignies. Leur sélection s'est faite en fonction de divers critères permettant d'assurer au maximum les mesures de sécurité: un espace d'accès suffisant pour gérer au mieux la file d'attente, un accès aisé pour les camions chargés de vidanger les conteneurs ou encore une distance raisonnable par rapport aux centres de traitement des déchets.

Par ailleurs, il a fallu garantir une répartition géographique cohérente par rapport à la zone couverte par l’intercommunale. Rappelons qu’une carte d’accès Hygea donne l’autorisation de fréquenter n’importe quel recyparc géré par l’intercommunalité, quel que soit son domicile.

Prendre son masque et sa pelle

Quand les recyparcs seront-ils ouverts? Uniquement du mardi au vendredi (à partir du 22 avril) de 12 h à 17 h.

Que pourra-t-on y déposer? Dans un premier temps, seuls les déchets verts seront acceptés avec une quantité maximale de 1 m³ et un passage par ménage par semaine.

En fonction du respect du respect des mesures par les citoyens, de la disponibilité des effectifs Hygea et des centres de traitement des déchets, d’autres types de déchets pourront par la suite être progressivement autorisés.

Sous quelles conditions? Les conditions d'accès aux recyparcs seront drastiques. Il faudra impérativement porter un masque, sous peine de se voir refuser l'entrée. Le nombre de personnes par véhicule est limité à deux personnes et les enfants de moins de 16 ans interdits d'accès. Les citoyens doivent impérativement rester dans leur véhicule que ce soit dans la file d'attente ou à l'accueil, vitres fermées. Le contrôle de la carte d'accès se fera au travers de la vitre.

Le nombre de voitures présentes à l'intérieur du recyparc sera limité selon le nombre de conteneurs disponibles, soit maximum 3. Une seule voiture par conteneur sera autorisée. Les usagers devront se munir de leurs propres outils dans la mesure où aucun matériel de type pelle, brosse, etc. ne sera mis à disposition par Hygea. Les outils ne pourront en aucun cas être prêtés à d'autres usagers présents dans le recyparc.

Ne venez que si c’est nécessaire

Notez enfin que les travailleurs d’Hygea ne sont pas autorisés à manipuler les déchets déposés et ne pourront fournir aucune aide lors du dépôt de ces derniers dans les conteneurs.

Afin d’assurer le respect de ces mesures de sécurité, les communes devraient mettre à disposition des représentants de l’autorité communale à l’entrée de chacun des 11 recyparcs.

Enfin, l’intercommunale insiste sur le fait que la réouverture partielle des recyparcs n’équivaut «en aucun cas à une sortie du confinement.» et demande aux citoyens de se rendre au recyparc «uniquement en cas d’absolue nécessité», si l’espace de stockage est insuffisant au domicile ou s’il y a impossibilité de composter ou de broyer ses déchets.