La commune d’Ecaussinnes vote une motion pour montrer son désaccord face au projet de Boucle du Hainaut : “c’est de l’hypocrisie”

Malgré quelques débats, majorités et oppositions se rejoignaient sur la volonté d’enfouissement de la ligne.

Florian Ducobu
<p>Des lignes à haute tension, le 23 janvier 2023 à Rawalpindi, lors d'une gigantesque panne d'électricité au Pakistan</p>
Le projet de Boucle du Hainaut continue de faire réagir au sein des communes concernées. ©AFP

L’annonce du ministre Borsus concernant le passage à l’étape suivante dans le dossier de Boucle du Hainaut avait fait l’effet d’une bombe dans la Région du Centre. Les différents bourgmestres et élus locaux n’avaient d’ailleurs pas hésité à clamer leur désaccord quant à cette acceptation de modifier le plan de secteur pour créer une nouvelle ligne à très haute tension de 380 000 Volts à travers le territoire de 12 communes du Hainaut. Le groupe citoyen Revolht était également monté au créneau, rappelant qu’un long processus juridique sera mené pour que la ligne à très haute tension, telle qu’elle est proposée actuellement, ne voit pas le jour. Bien que le ministre se soit quelque peu ravisé depuis, la commune d’Ecaussinnes a décidé de voter une motion montrant sa volonté d’enfuir cette ligne à haute tension. Un geste hypocrite selon l’opposition qui rappelle que la majorité écaussinnoise est composée des mêmes partis politiques que celle du gouvernement wallon.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...