Les carrières de Scoufflény mises en lumière dans l’émission “Les Traîtres” de quoi attirer de nouveaux nageurs clandestins ?

Pour le bourgmestre, les risques sont pratiquement nuls tant les lieux sont difficilement identifiables et les participants ne se baignent pas.

Florian Ducobu
ANCIENNE CARIERE DEVENUE RESERVE NATURELLE ECAUSSINNES
Les carrières de Scoufflény à l'honneur dans l'émission "Les Traîtres". ©AVPRESS

Les carrières de Scoufflény seront à l’honneur dans l’émission de RTL-TVI : les traîtres. Plusieurs séquences de l’émission ont en effet été tournées dans ce lieu aussi attrayant que dangereux pour les baigneurs clandestins. Alors que la police et les autorités communales mettent régulièrement en garde sur les dangers de la baignade au sein de la propriété privée, l’émission met en lumière les lieux. De quoi attirer de nouveau baigneur ? C’est peu probable pour le bourgmestre qui rappelle que le lieu est davantage mis en avant pour son cadre verdoyant.

Malgré tout, certains habitants craignent que cette mise en lumière apporte encore davantage de nageurs clandestins sur les lieux, souvent fréquentés lors de vague de chaleur. “Les lieux appartiennent à un propriétaire privé, lui seul peut donc accepter ou non une demande de tournage au sein des carrières de Scoufflény. D’après ce que j’ai vu, les participants de l’émission ne se baignent pas. À part les Ecaussinnois, je doute que les spectateurs puissent identifier les lieux. Les dangers de voir davantage de nageurs clandestins venir sur place après la diffusion de l’émission sont donc minimes”, indique Xavier Dupont, bourgmestre d’Ecaussinnes.

À l’avenir, les lieux devraient être davantage fréquentés par les visiteurs puisque le propriétaire souhaite y développer une base nautique. L’émission pourrait donc constituer une première mise en lumière avant un éventuel début de campagne de communication. “Avec cette future base nautique, les lieux deviendront de toute façon un attrait touristique. Malgré tout, les visiteurs seront davantage encadrés sur les lieux grâce à cette nouvelle activité”, poursuit Xavier Dupont. “La baignade restera interdite pour des raisons de sécurité. Pour veiller à cela, davantage d’équipes de sécurité seront présentes sur place grâce à cette future base nautique. Je ne pense donc pas que l’émission soit un problème en soi.

Pour rappel, un règlement existe depuis juin 2013. Il a été voté par la zone de police et stipule que la baignade dans ces zones interdites est passible d’une amende de 250 euros.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...