Ecaussinnes : la Sennette à nouveau polluée : "un travail de longue haleine va être mené pour améliorer la situation"

Des tests ont déjà été réalisés par la police de l’environnement pour déterminer les causes du problème.

Florian Ducobu
Les problèmes de pollution sont de plus en plus récurrents dans la Sennette.
Les problèmes de pollution sont de plus en plus récurrents dans la Sennette. ©D.R.

La Sennette était à nouveau remplie de mousse cette nuit. Cette énième pollution en quelques semaines seulement a de quoi inquiéter les habitants d’Ecaussinnes mais également le conseiller communal d’opposition, Sébastien Deschamps (Ensemble). Bien que ce dernier pense que la commune ne bronche pas face à cette situation, cette dernière s’active en coulisse pour assainir les eaux de la Sennette et éviter que ces problèmes de pollution ne perdurent. Il faut cependant du temps avant de tout mettre en place. Le groupe Ensemble a ajouté un point à l’ordre du jour du prochain conseil communal afin d’en savoir plus sur la situation.

Un habitant de la rue Lefort à Marche-lez-Ecaussinnes m’a signalé la présence de mousse dans la Sennette ce mardi aux alentours de 19h. C’est déjà la deuxième pollution du cours d’eau que l’on me signale durant ce mois de novembre. Nous en avons marre que cette situation perdure. Je suppose que la source est de la même origine que les fois précédentes. Il faudrait donc réaliser des études approfondies pour pouvoir localiser la source de ces pollutions. J’ai à nouveau interpellé le député wallon François Desquesnes pour qu’il interroge la ministre de l’Environnement, Céline Tellier. Il serait souhaitable d’agir rapidement”, confie Sébastien Deschamps, conseiller communal.

Un problème de pollution dont la majorité en place est bien consciente. La solution passera par une amélioration globale de la qualité de l’eau de la Sennette. “Il y a en effet une présence régulière de mousse au sein de la Sennette. Cette présence traduit une mauvaise qualité des eux de cette dernière”, répond Arnaud Guérard (Ecolo), échevin à la commune d’Ecaussinnes. “Lors de la précédente plainte, nous avons demandé à la police de l’environnement d’intervenir en urgence. Elle a alors réalisé des tests de conductivité qui ont révélé la présence localisée de savon dans l’eau. Il ne s’agit pas d’une pollution aussi importante comme cela avait été le cas dans le passé mais la situation reste toutefois inacceptable. Nous devons améliorer la qualité générale de la Sennette.

Tout n’est cependant pas si simple. Régler le problème de la pollution de la Sennette prendra donc du temps. “Le problème de pollution ne se réglera pas du jour au lendemain. Il faudra réaliser un travail de longue haleine puisque nous héritons d’une situation qui n’est pas favorable à l’environnement. De nombreux points de rejets sont encore présents dans la Sennette. Des habitations ne sont également pas raccordées à l’égouttage. Il y a également des infractions et autres qui demandent un suivi, que nous réalisons, mais tout ne se fait pas du jour au lendemain. Ce genre d’épisode est donc amené à se reproduire. Nous travaillons pour améliorer la qualité du cours d’eau au plus vite”, poursuit Arnaud Guérard.

Les Ecaussinnois devront donc se montrer patients avant de voir les épisodes de pollution au sein de la Sennette se terminer. Ils peuvent tout de même également agir en signalant toute pollution future à la Région wallonne au 1718.