Ecaussinnes: la stabilisation de la ligne 106 en bonne voie
La prochaine étape consistera en la mise en place d’un empierrement et du revêtement cyclable.
Publié le 06-04-2022 à 10h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4FG5TVGKRFDG5BSZ2EQGSSYVTY.jpg)
La réhabilitation de la ligne 106 à Ecaussinnes se poursuit. Les engins de chantier sont en effet sur le pont afin de terminer la stabilisation de l’assiette de la ligne. Une fois terminés, les travaux se concentreront sur la mise en place d’un empierrement et du revêtement cyclable. La mise en place de ce projet, soutenu par la commune d’Ecaussinnes et la Wallonie, se tiendra tout au long de l’année 2022.
Les ouvriers étaient donc encore en action en fin de semaine dernière afin de terminer les opérations de stabilisation. "Les travaux se poursuivent. Des engins de chantier sont présents sur place afin de stabiliser l’assiette de la ligne 106 qui est désormais en bonne voie", indique Arnaud Guérard, Echevin de l’Urbanisme à Ecaussinnes. "Cette phase consiste en un apport de chaux qui est mélangée avec le poussier actuellement présent sur la ligne."
L’étape suivante consistera en la mise en place d’un empierrement et du revêtement cyclable. Le projet de sauvetage de ce patrimoine de la mobilité douce se poursuivra ensuite tout au long de l’année. À terme, il permettra de créer une colonne vertébrale de la mobilité douce à Ecaussinnes en reliant la gare, le centre du village et le reste du réseau Ravel. Une attention particulière est également portée au maintien de la biodiversité.
"L’objectif est également d’assurer la survie du sentier. En l’absence de projet porté par la commune d’Ecaussinnes, la ligne 106 était appelée à disparaître. L’initiative est finalement portée par la commune d’Ecaussinnes, en collaboration avec la Wallonie, dans le cadre de notre opération de développement rural", conclut Arnaud Guérard.