Le projet de déconstruction de l’église du Monceau dans sa dernière ligne droite

La commune recherche d’ailleurs activement un artiste pour y réaliser une fresque.

Florian Ducobu
Le Jardin du Monceau sera décoré d'une fresque.
Le Jardin du Monceau sera décoré d'une fresque. ©D.R.

Ce n’est désormais un secret pour personne, la commune de Dour est activement à la recherche d’artistes pour réaliser une fresque qui devra prendre place dans le futur jardin du Monceau à Elouges. Les nouveaux aménagements ainsi que la fresque pourront ainsi être inaugurés le 16 septembre prochain. Mais en fait, qu’est-il prévu à cet endroit ? C’est un projet vieux de quelques années que la commune est sur le point de faire aboutir.

Vieillissante, l’église du Monceau devait en effet trouver une issue favorable. La commune s’était alors tournée vers la déconstruction de cette dernière. Le sol restera intact et le chemin intérieur sera préservé. Les murs seront par contre rabaissés à 80 cm ou 1 mètre de haut. Des plantations sont prévues afin de transformer les lieux en un coin de verdure et de promenade.

Pour ce faire, un subside a été décroché auprès de la Région wallonne. Il représente environ 600 000 euros. Pour la commune, il s’agit pour ainsi dire d’une opération neutre puisque l’enveloppe devrait être suffisante pour couvrir les frais.

Si le projet est déjà bien pensé, il ne ravit pas forcément tout le monde. Une pétition avait d’ailleurs été lancée en octobre 2019 afin de demander la sauvegarde de la bâtisse. D’autres projets avaient également été proposés (salle de banquet, discothèque, salle de concert,…), alors qu’une vente pour l’euro symbolique avait été envisagée. La majorité en place n’ayant jamais été convaincue, elle a préféré se tourner vers un projet plus “nature.”

Ces tout nouveaux aménagements seront donc inaugurés ce 16 septembre. En attendant, les artistes disposent encore de quelques jours pour manifester leur volonté de réaliser la future fresque du jardin. Les candidats ont en effet jusqu’au 15 mai prochain pour manifester leur volonté de réaliser l’œuvre lauréate. Pour avoir une chance d’être sélectionnés, ils devront réaliser un portfolio, un CV, un dessin de la fresque sous plusieurs angles ainsi qu’une offre de prix et la justification des matériaux choisis. Un jury se chargera ensuite de les départager selon différents critères. La qualité de l’œuvre, son intégration dans le Jardin du Monceau ainsi que son coût, sa durabilité et les matériaux choisis auront un impact dans leur décision.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...