La rénovation du cœur de village de Petit-Dour se concrétise

Un subside de 300 000 euros a été obtenu par la commune pour mener à bien son projet.

Florian Ducobu
Un lifting est prévu pour le centre de Petit-Dour.
Un lifting est prévu pour le centre de Petit-Dour. ©D.R.

Après Wihéries, ce sera bientôt au tour de Petit-Dour de voir son cœur de village être rénové. Les réunions sur le terrain étant désormais terminées, la commune va pouvoir mettre en place une convention avec la Région wallonne. Une enveloppe de 554 000 euros est prévue pour le lifting du centre de Petit-Dour dont 300 000 euros seront pris en charge par des subsides wallons. Le conseil communal de ce jeudi a approuvé cette convention avec la Région wallonne. Elle sera invitée à se pencher sur les détails du projet dans de futures séances.

C’est donc un projet de longue haleine qui se concrétise. Il vise principalement à repenser le cœur de village, comprenant l’espace “place” jouxtant l’église ainsi que la rue Ropaix traversant le village. Il y tiendra également compte de la ruelle Totomme menant au bois de la Tassonnière et permettant de rejoindre la rue Saussette. Ce vaste chantier s’inscrit dans le cadre du PCDR (plan communal de développement rural) et est donc l’aboutissement du projet que les citoyens ont choisi pour leur village. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les différents pouvoirs publics afin de leur transmettre leurs volontés pour le futur du cœur du village de Petit-Dour.

Concrètement, ce projet d’aménagement a pour objectif d’embellir le cœur de village, tout en augmentant la convivialité de cet espace. Afin de ne pas s’arrêter à l’aménagement du cœur de Wihéries et de Petit-Dour, le PCDR de Dour devrait être prolongé de dix ans. La commune va en effet en faire la demande auprès de la Région wallonne afin que d’autres projets puissent s’ajouter à ceux déjà réalisés.

C’est grâce à ces fonds de développement rural que nous avons refait tout le centre de Wihéries, la piste cyclo-piétonne d’Offignies ainsi que les projets actuels d’aménagement de Petit-Dour et de rénovation du musée Mulpas. Tout cela a pu être réalisé grâce au premier programme. Nous allons désormais repartir d’une page blanche pour définir un nouveau programme pour les dix prochaines années avec de nouvelles priorités à ressortir”, indique Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour (Dour Demain).

Des concertations citoyennes auront bien entendu lieu pour que les autorités communales puissent définir ces nouvelles priorités en adéquation avec les citoyens. Le conseil communal aura également l’occasion de se pencher sur les différents projets qui y seront inclus. Quid du cœur de village de Blaugies ? Le conseiller communal, Thomas Durant (Votre Dour), a voulu en savoir plus sur ce projet qui n’a pu aboutir après ces dix ans du premier PCDR.

Est-ce que des fiches qui n’auraient pas encore été réalisées et qui ont encore leur pertinence pourront être inscrites dans ce nouveau PCDR ? Je pense particulièrement au cœur de village de Blaugies qui n’est pas encore réalisé. Je pense que, comme les diagnostics sont déjà connus et faits, cela pourrait être une fiche prioritaire si le nouveau plan est accepté”, se questionne le conseiller communal.

Une logique également suivie par la majorité douroise. “Le financement va être intéressant pour Petit-Dour, il l’a été pour Wihéries et le sera pour Elouges avec des travaux déjà financés. Il faudra donc, effectivement, un projet majeur sur le centre de Blaugies, autour de la Grand-Place, dans la même logique que ce qu’il se fait aujourd’hui pour Petit-Dour”, répond le maïeur.

Une bonne nouvelle donc pour les habitants des différents villages de l’entité qui devraient tous pouvoir bénéficier d’un centre-ville totalement réaménagé.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...