La commune de Dour songe à mettre en place un budget participatif
L’initiative permettrait aux habitants d’être porteurs d’un projet dans leur quartier.
Publié le 26-02-2023 à 16h47
:focal(1275x867.5:1285x857.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RX4U45PYQRAB5HTHJUYCYKNEPY.jpg)
Donner la possibilité aux citoyens d’être porteur d’un projet à mettre en place sur leur entité, tel est l’objectif du budget participatif. Alors que de nombreuses villes et communes offrent déjà cette possibilité à leurs habitants, ce n’est pas encore le cas à Dour. Tout pourrait cependant changer puisque la commune vient de se porter candidate pour obtenir un subside de la Région wallonne afin de mettre en place l’initiative.
Les Dourois devraient donc prochainement avoir, à leur tour, la possibilité de mettre en place leur projet sur la commune. “Nous nous sommes portés candidat auprès de la Région wallonne pour pouvoir obtenir une aide financière pour la mise en place d’un budget participatif”, indique Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour. “Il permettrait notamment de mettre en place de micro-projets dans les quartiers. ”
Concrètement, la commune a toutes ses chances d’être retenue puisqu’elle fait partie des entités en plein développement rural, critère primordial pour l’obtention du subside. Le conseil communal a dernièrement validé cette demande de subvention. Si la commune est retenue, des réunions citoyennes devraient voir le jour pour en dire plus sur le projet.
Les citoyens ne pourront cependant pas proposer tout et n’importe quel projet. Ils devront en effet contribuer à l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement, de la culture ou à la dynamisation des quartiers. L’initiative rencontre un franc succès dans de nombreuses communes de la région. Elle devrait, sans nul doute, également séduire les Dourois, habitués à participer à la vie de leur commune.