Dour : alcoolisé, il lance une plaque d’égout sur une inspectrice de police
À la suite d’un match de foot qui affrontait la Belgique à l’Italie, les services de police ont été pris à partie par un attroupement hostile.
Publié le 07-02-2023 à 12h01
:focal(2115x1421:2125x1411)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TUVFQUUGDVHFRCKDIGAE3QU2LI.jpg)
Décalée d’un an, en raison de la pandémie de Covid-19 qui a mis à l’arrêt la planète entière, la Coupe d’Europe de Football se tenait exclusivement en été 2021. Le vendredi 2 juillet, notre pays affrontait notamment l’Italie. Un match d’une grande ampleur au cours duquel les yeux de nombreux supporters restaient rivés sur leur écran.
Dans l’ensemble du pays, les services de police étaient sur le qui-vive pour intervenir en cas de débordements. En fin de soirée, les hommes en uniformes Des Hauts Pays ont notamment dû intervenir à proximité de la Maison du Peuple à Dour. Une fois sur place, les policiers ont constaté une importante bagarre et sont face à un attroupement hostile. Les esprits étaient surchauffés à la suite du match et de l’alcool qui coulait à flots. Des fumigènes avaient même été lancés sur la voie publique. Les agents ont alors procédé à l’arrestation administrative d’un individu. Mais cette démarche a mis les feux aux poudres…
Rapidement, un jeune homme s’est précipité vers un policier dans le but d’en découdre. Par la même occasion, le prévenu proférait des menaces assorties d’insultes : “si je t’attrape, tu verras ce qu’il va se passer”. Éméché, il a également fait un geste à destination de l’agent, comme si sa main devenait un pistolet. À la barre du tribunal correctionnel de Mons, Milo (prénom d’emprunt) a reconnu les faits d’outrage mais a contesté les menaces. “Le policier m’avait gazé car nous ne quittions pas les lieux. Il m’a mis la haine et j’ai agi sous le coup de la colère”, a répliqué le prévenu. Les hommes en uniforme, pris à partie, n’ont effectivement pas eu d’autres choix que d’utiliser le spray lacrymogène.
Paulo (prénom d’emprunt) accompagnait Milo au cours de cette soirée. Le jeune homme n’a pas non plus hésité à s’en prendre aux forces de l’ordre. Il a par ailleurs jeté une plaque d’égout dans leur direction. Une inspectrice a même été blessée au niveau du tibia. “J’avais passé toute l’après-midi dans les cafés, je n’ai aucun souvenir des faits”, a-t-il avoué.
Une peine de travail et un emprisonnement de 8 mois ont été sollicités. Le jugement sera rendu le 7 mars prochain.