Beau succès pour la Fun Cup à Chapelle
Plus de 15 clubs de trois provinces étaient présents ce dimanche. Tchalou signe un beau succès pour la première édition de l’année.
Publié le 13-10-2021 à 06h00
:focal(961.5x388:971.5x378)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BJJQT5ZSKZECJHMB6T6USS4ROA.jpg)
Des enfants, des familles, des amis venus de Namur, du Brabant-Wallon et du Hainaut étaient réunis ce dimanche par la Fun Cup. Ce concept a été voulu avant tout pour plaire aux familles. Il se centre sur l'enfant et son initiation au volley-ball. Dominique Blairon, organisateur de l'événement, veut rendre ce sport accessible à tous et à toutes: «J'aime beaucoup le slogan "Tu t'entraînes une fois, tu peux jouer". En d'autres mots, si tu sais attraper une balle, tu sais jouer. On simplifie certaines règles, on met l'accent sur certaines parties du jeu, on rajoute un rebond, on arrête la balle. Progressivement, le jeu ressemble à du volley-ball. Toutefois, l'esprit de compétition est présent. Nous ne voulions pas d'une compétition du style "L'école des fans. "Tout le concept est adapté pour que l'enfant soit récompensé dans la juste mesure. Chaque enfant a un prix a la hauteur de sa prestation. Il y a dix manches tout au long de l'année. Après ces dix événements, il y a une grande finale à Erquelinnes. Les parents sont alors invités à participer à certaines activités. Un groupe dédié à l'événementiel proposera un dîner VIP aux membres de la fédération qui nous soutiennent. Nous finirons aussi par un concert. Toute sera mis en place pour que cela plaise aux familles. C'est vraiment le plus important!»
«Plus que des collègues»
«Notre organisation est très démocratique. Nous sommes plusieurs représentants de plusieurs clubs et nous nous entendons très bien. Nous sommes devenus bien plus que des collègues.»
Le prix d’inscription à la Fun Cup comprend des formations pour les coaches. Cette année il s’agit du thème suivant: «Comment intégrer le saut entre 6 et 14 ans». Il y a quatre formations sur l’année et nous sommes une vingtaine à chaque fois. A la fin de la saison, pour les «Monkey» et «Bears» (NDLR: les plus jeunes participants), on organise un camp sur l’île d’Ouessant en France. Pour les «Pros» et «Champions» (NDLR: les participants plus âgés), un voyage en Italie entre volley et montagne est prévu. On part avec des entraîneurs de volley volontaires.»
Pour Dominique Blairon, c’est le terrain qui montre le chemin. Au vu du succès que connaît la Fun Cup à l’heure actuelle, le chemin semble être le bon!