Surpris en plein vol de diesel
Éric collectionne les condamnations correctionnelles. Il a été surpris dans un entrepôt à voler du diesel.
Publié le 19-09-2020 à 06h00
:focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/25R3L53ZRVCH7KYMZ2L7EWHZ4U.jpg)
À 57 ans, Éric est sans domicile fixe et tente de survivre dans le monde impitoyable de la rue. Pour se faire quelques euros, l’homme se fait déposer le 28 octobre 2018 dans une entreprise de Chapelle-lez-Herlaimont. Sur place, il emporte du diesel contenu dans le réservoir d’un camion. Dommage pour lui: un chauffeur le surprend.
Éric est formel. Il n'a pas siphonné le réservoir du camion. Il a simplement embarqué deux bidons remplis. Le substitut Bury a une autre lecture de la scène. «Il a siphonné le carburant et a percé le réservoir du camion avec une scie-cloche. Le chauffeur qui l'a surpris confirme l'avoir vu en train de siphonner. »
Condamné à un an de prison ferme pour le vol avec effraction, Éric espère voir sa peine réduite grâce à l’opposition. Mais le substitut Bury s’oppose à réduire la peine, vu le témoignage de la victime et le passé judiciaire d’Éric, connu depuis 1985 pour vols.
Pour Me Corentin Dumont, la thèse du prévenu, qui jure que le siphonnage a été commis par d'autres personnes, est tout à fait crédible. D'ailleurs, la scie utilisée pour perforer le réservoir n'a pas été retrouvée. «Les policiers confirment avoir minutieusement fouillé les lieux, sans découvrir le moindre outil. Vu que mon client a été déposé sur les lieux avec une voiture, les auteurs ont pris la fuite à la vue de la voiture. »
Jugement le 16 octobre prochain.