Amis, ils traficotent de l’héroïne et de la cocaïne
Corrado et Jean-Pierre reconnaissent avoir vendu de la drogue durant plusieurs années pour financer leur propre consommation.
Publié le 24-12-2019 à 06h00
Les deux hommes se connaissent et se sont associés dans le cadre d’un trafic de stupéfiants. Corrado a débuté, depuis son domicile à Chapelle-lez-Herlaimont, en 2014. Jean-Pierre s’est intégré au projet en 2015, en tant que livreur. Le système est simple: les acheteurs contactent Corrado et Jean-Pierre. Ils se rendent directement au domicile de Corrado pour se fournir ou peuvent compter sur Jean-Pierre qui fait office de transporteur en livrant la marchandise. La police est rapidement au courant du petit manège suspect.
Des observations ont lieu, mais ensuite, plus rien. «Durant trois ans et demi, nous n'avons rien fait dans ce dossier», s'insurge Me Jean-Philippe Mayence, conseil de Corrado.
Une perquisition est menée et on y découvre 4 gr de cocaïne et 75 gr d’héroïne, le produit phare du trafic selon le ministère public. Trois GSM sont également saisis. On y découvre des échanges avec des clients, qui confirment via plusieurs auditions avoir acheté de la drogue à Corrado ou Jean-Pierre.
Deux ans requis
Le ministère public requiert à l'encontre des deux prévenus une peine de deux ans de prison, sans toutefois s'opposer à un sursis probatoire, pour aider les deux hommes à surmonter leur toxicomanie. «Nous ne sommes pas en face d'un trafic pour se faire de l'argent, mais plutôt pour s'aider entre amis à se fournir et à consommer», plaide Me Mayence. L'avocat de Corrado sollicite un sursis probatoire, tout comme Jean-Pierre, qui se défend seul. «Cela fait des années que mon client est un consommateur. Il est parvenu à stopper durant 20 ans avant de rechuter à la suite d'un tragique événement. Il faut l'aider à s'en sortir et ne pas l'enfermer en prison.»
Philippe D., jugé par défaut, est également suspecté d’avoir participé au trafic. Jugement le 14 janvier.