Bertrand remet son titre en jeu

Revenu en forme, Antoine Bertrand, le coureur de Marchovelette , aimerait conserver son maillot de champion de Wallonie, à Chapelle-lez-Herlaimont.

Julien Gillebert
Bertrand remet son titre en jeu
11765459 ©© EdA

Après avoir déjà perdu de peu son titre de champion provincial, puisqu'il avait terminé dans la roue de son coéquipier Alexandre Seny lors de la course pour le maillot distinctif des provinces de Brabant wallon, Luxembourg et Namur, Antoine Bertrand veut cette fois connaître plus de réussite pour conserver son tricot de champion de Wallonie (ouvert aux coureurs affiliés à un club de la Fédération Cyclisme Wallonie - Bruxelles), ce dimanche, sur le parcours de Chapelle-lez-Herlaimont.

« Ce rendez-vous est pour moi un objecti f », raconte celui qui avait été sacré chez les premières années, l'an passé. S'il n'y parvient pas, il n'en fera pas une montagne, sachant qu'il est parvenu à bien se relancer après un début de saison sérieusement contrarié par une mononucléose. « À partir de la moitié du mois d'avril, j'ai pu recommencer à m'entraîner sérieusement, poursuit Antoine Bertrand. Cela revient donc parfaitement. » Ce qui s'est traduit par un retour dans la colonne des résultats, avec cette deuxième place en mai, mais aussi une troisième position dans une autre course et surtout une première victoire, fin mai, à Landen.

« Ce succès avait vraiment fait beaucoup de bien au moral, rappelle le coureur du club de Marchovelette. Car cette saison est assez compliquée, comparée à celle de 2009 lors de laquelle j'étais plus à l'aise, lors de laquelle je me sentais mieux. Mais cela va à nouveau dans le bon sens. Maintenant, mes objectifs sont ce championnat de Wallonie, mais aussi décrocher d'autres victoires avant la fin de saison. Pour ce dimanche, plusieurs personnes me disent que je suis un des favoris, mais je préfère ne pas être considéré de cette manière car cela me mettrait de la pression, même si j'ai de l'ambition, naturellement. » Si, l'an passé, sa tactique consistait à s'accrocher aux coureurs de deuxième année le plus longtemps possible pour terminer en tête des premières années, il ne peut plus s'appuyer sur ce schéma de course. « C'est désormais à moi d'attaquer, de faire la course, explique-t-il encore. Je ne connais pas le parcours pour dimanche mais mon coéquipier Arnold Clément qui habite cette région m'a dit que ce circuit est assez dur. » Il espère qu'il ne le sera pas trop même s'il préfère les circuits vallonnés, tandis que plusieurs Namurois seront également à suivre ce dimanche sur les routes de Chapelle-lez-Herlaimont comme, entre autres, Morgan Fieuw, Alexandre Seny, Maxime Biot, François Dumont, Sébastien Delory ou Louis Toussaint.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...