Les régionaux seront outsiders

Ce dimanche à Chapelle-lez-Herlaimont, l es débutants partiront à l'assaut du championnat FCWB sur un parcours qu'on annonce exigeant.

Vincent COPPENOLLE

Si le championnat de Wallonie ne jouit certainement pas du même prestige que le national, il constitue pour beaucoup de coureurs une belle occasion de se constituer un bel objectif en plein milieu de saison.

Ce dimanche, les espoirs régionaux reposeront sur Steve Winberg, récent vainqueur à Pottes, sur James Dupont, qui revient de blessure, et sur le duo composé de Guillaume Laus et de Jimmy Duquennoy, les deux coureurs du VS Bury qui ont réussi une belle prestation lors de l'interclubs de Laplaigne.

« Un bon groupe »

Pour Duquennoy, l'épreuve fédérale arrive au bon moment puisqu'il confirme depuis quelques semaines de très gros progrès : « En début de saison, comme je découvrais la catégorie, j'espérais simplement m'accrocher au peloton. Très vite, je suis entré dans le top 10 et j'ai pris confiance. Actuellement, mon bilan est plutôt encourageant puisque je suis déjà monté trois fois sur le podium et qu'il ne manque finalement qu'une victoire pour me combler. Évidemment, l'épreuve de dimanche constituera un rendez-vous relevé avec une grosse bosse qu'on peut monter en puissance et qui pourrait donc me convenir mais la concurrence sera rude. » Passionné de cyclo-cross comme un certain Quentin Jaurégui, Jimmy donne désormais priorité à la route et estime que le meilleur reste à venir pour lui dans cette spécialité : « L'hiver dernier, je n'avais pas vraiment coupé après la saison de cross en LRC et en France. J'ai dû m'arrêter quelques semaines après une opération de l'appendicite et finalement cet arrêt aura été bénéfique. Quand j'ai repris, j'ai trouvé un bon groupe d'entraînement le mercredi avec notamment les juniors Vermote, Clément et Ladrière et j'ai haussé mon niveau au fil des semaines. » Guillaume au Tour Autre régional en vue cette saison, Guillaume Laus espère entrer dans le Top 20 à l'occasion de ce championnat FCWB même s'il se défend d'en avoir fait un réel objectif : « J'ignore comment se déroulera la course donc je pars un peu dans l'inconnu, d'autant que la régularité n'est pas mon point fort et que j'alterne en permanence le bon et le moins bon. Ceci dit, cette saison, je sens que le travail porte ses fruits. En 2009, j'ai été ralenti quand je me suis cassé la main et on a également remarqué que je manquais de fer. Désormais, je parviens à m'exprimer au mieux, surtout quand il y a des bosses sur le parcours. Les circuits tout plats ne sont vraiment pas pour moi. » Issu d'une famille de sportifs, le cousin de Camille, une des athlètes qui monte en Belgique, a trouvé sa voie dans le vélo : « J'avais goûté au football mais sans réel succès. Puis j'ai commencé à rouler à vélo en famille. Après avoir roulé les Picardes, j'ai voulu passer à la compétition. Un choix que je ne regrette nullement. » Passionné, Guillaume s'est octroyé une pause bien méritée mardi en allant voir le passage du Tour de France à Pipaix. S'il a pu admirer Cancellara et Armstrong, il a fait de Contador son favori pour la victoire finale. Un pronostic qui pourrait bien s'avérer exact.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...