Le « moussem », lieu de rencontres
Ce dernier week-end, la communauté marocaine a participé au « Moussem 2010 », organisé à la Maison pour associations de Marchienne-au-Pont par l'ASBL Espace Medina et ses partenaires .
Publié le 02-06-2010 à 06h00
:focal(478x328:488x318)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4WUSE6P53ZCYXAV3QSEAOCSH5M.jpg)
Le moussem est une tradition ancestrale marocaine, une grande fête régionale annuelle qui associe, sur le même site, une célébration religieuse, en hommage à un saint ou à un érudit, à des activités festives et commerciales. On recense environ 700 moussems au Maroc. Ils attirent les tribus locales et de nombreux touristes marocains et étrangers.
L'ambassadeur du Maroc a honoré de sa présence le moussem marchiennois. Plusieurs élus locaux y ont aussi affirmé leur souhait d'ouverture aux diverses communautés vivant dans leur ville. Ce thème de l'ouverture a été choisi par les organisateurs comme fil rouge de l'événement.
Gâteaux, thé et idées
Thé et gâteaux sont sur toutes les tables. On se rencontre entre partenaires, on se parle, on échange les idées ou les cartes de visite. Les promoteurs de projets, membres d'ONG actives au Maroc, expliquent le développement que prend leur entreprise d'aide au Maroc. Notamment lelien qui existe entre Chapelle-lez-Herlaimont et la ville de Zagara qui bénéficie notamment d'équipement médical, etc. Les promoteurs d'idées nouvelles propices à l'économie du Maroc avancent leur nouveau concept de gestion rationnelle de l'outil informatique dans les villages du désert.
Pus loin, un spécialiste en calligraphie arabe explique sa technique en dessinant les prénoms sur des bandelettes, tandis qu'un sociologue dresse le profil de la communauté marocaine en Belgique, expliquant son évolution dans notre pays.
Plus tard, des spectacles berbères déclencheront l'enthousiasme général.P.R.