Assises du Hainaut: Le ministère public requiert la perpétuité

L'avocat général a requis mercredi la perpétuité et une mise à disposition du gouvernement de dix ans pour Philippe Beuze, jugé depuis lundi dernier par la cour d'assises du Hainaut pour deux tentatives d'assassinat et pour l'assassinat de Muriel Boudart le 05 novembre 2007 à Chapelle-lez-Herlaimont. Philippe Beuze doit également répondre de plusieurs faits connexes.

L'avocat général, Alain Lescrenier, est revenu sur les déclarations de l'expert-psychiatre, qui avait comparé l'accusé à un bâton de dynamite prêt à exploser. L'expert-psychiatre avait également souligné le mépris de l'autre, l'absence d'empathie et l'intolérance à la frustration dans le chef de Philippe Beuze, ce qui conduit Alain Lescrenier à estimer que seul un rappel strict des règles sociales pouvait cadrer l'accusé.

"Pour les faits dont l'accusé vient d'être reconnu coupable, seule la peine la plus grave doit être retenue: la perpétuité", a déclaré Alain Lescrenier en y ajoutant une mise à disposition gouvernementale de dix ans pour assurer la sécurité publique.

Selon l'avocat général, aucune circonstance atténuante ne peut être retenue. "La violence extrême manifestée envers une jeune femme enceinte de ses oeuvres, en tentant de se débarrasser à la fois d'elle et de l'enfant, ainsi que l'acharnement que Philippe Beuze a démontré sur Muriel Boudart établissent sa dangerosité", a affirmé Alain Lescrenier, qui a aussi rappelé les nombreux mensonges pour tenter de polluer l'instruction et l'attitude arrogante et dénuée de remords de l'accusé.

L'avocat de Philippe Beuze, Me Lafineur, a fait valoir l'enfance difficile de son client et l'influence qu'elle aurait eue sur les gestes qu'il a commis par la suite.

"Tout le monde peut commettre l'irréparable. Philippe Beuze a commis un geste grave mais il reste néanmoins un être humain", a plaidé l'avocat en demandant aux jurés d'établir une peine "juste afin que l'accusé puisse garder un espoir d'avenir".

La cour et les jurés se sont retirés pour débattre de la peine. L'arrêt devrait être prononcé dans le courant de l'après-midi.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...