Assises du Hainaut : L'accusé a été condamné à la perpétuité

Philippe Beuze a été condamné par la cour d'assises du Hainaut à la perpétuité. Il avait été reconnu coupable d'une tentative d'assassinat et de l'assassinat de Muriel Boudart le 5 novembre 2007 à Chapelle-lez-Herlaimont.

La détermination de la peine a été motivée, entre autres, pas l'extrême gravité des faits et la dangerosité que représente l'accusé pour la société.

La perpétuité assortie d'une mise à la disposition du gouvernement avait été requise par l'avocat général, Alain Lescrenier.

Philippe Beuze était jugé pour avoir à coups de masse, assassiné son ex compagne. Celle-ci lorsqu'elle avait eu connaissance des ses antécédents judiciaires et de la fausse identité sous laquelle il s'était présenté à elle avait mis fin à leur relation. L'accusé ne l'avait pas supporté et s'était vengé.

Le 17 septembre 2007, Philippe Beuze avait tenté d'assassiner Christelle Lacroix qui l'avait quitté pour les mêmes raisons que Muriel Boudart.

L'accusé l'avait forcée à embarquer dans son véhicule. Après avoir volontairement foncé dans un poteau il avait entraînée de force la jeune femme, enceinte de ses ouvres, vers le canal. Il lui avait ensuite cognée la tête contre un arbre sans interruption jusqu'à ce qu'elle s'écroule pour finir par la jeter à l'eau.

La cour avait aussi à juger une première tentative d'assassinat sur Muriel Boudart, mais le jury avait acquitté l'accusé de cette prévention par son verdict de culpabilité, mercredi.

Après la mise à mort de Muriel Beuze, l'accusé a pris la fuite en France où il avait été arrêté en décembre 2007 puis extradé vers la Belgique.

Déjà condamné pour d'autres faits de vols avec violences, coups et blessures volontaires, séquestration et menaces, Philippe Beuze purgeait une peine de prison de plusieurs années au moment des faits. Il était recherché car il n'avait pas réintégré la prison de Tournai à l'issue de son congé pénitentiaire.

L'accusé contestait l'ensemble des faits. Il avait tenté de reporter la responsabilité des crimes sur d'autres personnes, notamment le jeune fils de la victime âgé de treize ans.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...