Assises du Hainaut : Philippe Beuse reconnu coupable d'assassinat
Après plus de sept heures de délibérations, les jurés de la cour d'assises du Hainaut sont parvenus mardi soir à un verdict de culpabilité au procès de Philippe Beuze.
Publié le 09-02-2010 à 06h00
L'accusé est jugé depuis lundi dernier pour deux tentatives d'assassinat et pour l'assassinat de Muriel Boudart le 5 novembre 2007 à Chapelle-lez-Herlaimont (Charleroi).
Philippe Beuze doit également répondre de plusieurs faits connexes.
La décision de culpabilité, prise par les membres du jury, concernant l'assassinat de Muriel Boudart a été entre autres motivée par les déclarations des témoins visuels qui affirmaient n'avoir aperçu sur les lieux du crime que la victime et l'accusé.
L'accusé a également été reconnu coupable de la tentative d'assassinat sur la personne de Christelle Lacroix, le 17 septembre 2007, à Seneffe.
Philippe Beuze avait alors jeté dans le canal la jeune femme enceinte de plusieurs mois après lui avoir cogné la tête jusqu'à ce qu'elle perde connaissance.
Pour déterminer la culpabilité, le jury a tenu compte des déclarations de la victime et des séquelles psychiques et physiques consécutives à son agression.
Philippe Beuze a en revanche été acquitté de la tentative d'assassinat sur Muriel Boudart le 25 octobre 2007, au cours de laquelle, l'accusé avait percuté la victime alors qu'elle était sur le trottoir avec ses deux enfants.
Selon le jury, aucun élément ne démontre formellement l'intention d'homicide de la part de l'accusé.
Le ministère public avait requis la culpabilité pour l'ensemble des faits.
Le conseil de l'accusé, Me Ruchat, avait mis en exergue un dossier lacunaire et avait déclaré que le doute devait bénéficier à son client.
Le débat sur la peine aura lieu mercredi matin à 9 heures. L'arrêt devrait être prononcé en fin de journée.