Ruche chapelloise: le président et 3 administrateurs-locataires ont démissionné

Thibault Champenois (PS), président de la société de logements sociaux la Ruche chapelloise (Chapelle-lez-Herlaimont), a démissionné mardi en même temps que trois administrateurs, a indiqué mercredi l'intéressé.

Selon ce dernier, le ministre Nollet aurait fait savoir qu'il demandait un "geste politique fort" après les révélations de la presse, à la mi-septembre, sur le logement à prix modéré dont bénéficiait le président.

Plus récemment, une enquête de la Société wallonne du logement a révélé que trois autres administrateurs disposaient eux aussi d'un logement social, rapporte mercredi la Nouvelle Gazette du Centre.

Désigné président de la Ruche il y a quelques mois, l'ancien échevin Thibault Champenois touchait pour cette fonction 15.000 euros bruts par an, qui s'ajoutaient à son salaire d'inspecteur de l'Adeps.

Il occupe depuis une dizaine d'années un logement social dont le loyer s'élève aujourd'hui à 400 euros par mois, plafond qui sera bientôt porté à 550 euros.

Thibault Champenois a remis sa démission mardi soir, au cours d'un conseil d'administration de la société de logement, de même que les administrateurs Geneviève Pleitinckx, Sophie Olivier (toutes deux conseillères communales socialistes) et Willy Bastin (vice-président de l'Union socialiste communale et conseiller de CPAS).

"Je n'ai rien à me reprocher, on veut juste laver plus blanc que blanc", a clamé mercredi Thibault Champenois à l'agence Belga, précisant que le logement en question avait été obtenu à une période de sa vie où sa situation était tout autre. Il ne compte pas pour autant abandonner ce lieu de vie qu'il a pris soin de restaurer.

Contacté à Genève, où il est en voyage depuis mardi matin, le député fédéral et bourgmestre socialiste Patrick Moriau présente une version légèrement différente. "Ce n'est pas le ministre Nollet qui a demandé leur démission, c'est moi qui l'ai annoncée dans une lettre que je lui ai envoyée mercredi. Le conseil d'administration s'est contenté de la lire".

Le bourgmestre chapellois estime que, même si la situation était légale, elle devenait éthiquement intenable. "Après avoir eu son nom en première page des journaux, comment Thibault aurait-il encore pu refuser un logement social à quelqu'un ?", s'interroge-t-il.

Il persiste toutefois dans l'idée qu'"il est indispensable d'avoir au moins un tiers de locataires qui payent leur loyer rubis sur ongle, surtout dans une commune où un habitant sur quinze vit dans un logement social".

Selon les statuts de la Ruche, la présidence devrait revenir, au moins momentanément, à l'administratrice cdH Maryline Boussingault.

Sollicité par Belga, le ministre Jean-Marc Nollet n'a pas encore réagi à ces diverses affirmations.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...