Braine-le-Comte : les problèmes d’insécurité à la rue Neuve en passe d’être résolus
Une pétition avait été signée par près de 100 riverains, bien décidés à faire bouger les choses.
Publié le 19-05-2023 à 09h04
:focal(865x299.5:875x289.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZ4PLAF3YBDT7GFNFZ6JYOVPMM.png)
Certaines rues de Braine-le-Comte seraient-elles dangereuses ? C’est ce qu’estiment près d’une centaine de riverains de la rue Neuve et des rues adjacentes qui se sont réunis autour d’une pétition. Cette dernière mentionne les dangers auxquels sont exposés les usagers faibles et plus particulièrement les enfants. Cette situation s’est révélée d’autant plus délicate depuis la mise en sens unique de la rue d’Ecaussinnes, augmentant le trafic à la rue Neuve. Vitesses excessives, embouteillages, vibrations, pollution sonore, etc sont autant de problèmes qui nuisent au quotidien des habitants. La conseillère communale, Anne-Françoise Petit Jean (Ecolo), a souhaité revenir sur cette situation interpellante afin de voir les mesures qui seront mises en place.
”Nous savons que des travaux sont prévus et que la rue Neuve sera complètement rénovée mais, actuellement, les risques d’accident sont présents au quotidien tout comme l’insécurité. Aucune solution temporaire n’est proposée pour l’instant. Le collège a-t-il pris connaissance de la pétition des riverains ? Suite à cette pétition, des dispositifs de sécurité seront-ils mis en place ? Si oui, sous quelle forme ?”, se questionne la conseillère Anne-Françoise Petit Jean.
Une pétition sur laquelle s’est penché le collège communal qui a d’ailleurs répondu à l’ensemble des pétitionnaires. “Actuellement, nous avons placé un analyseur de trafic afin d’avoir un portrait le plus juste possible de la situation actuelle en termes de vitesse et de fréquentation. Ce boîtier est très discret afin de ne pas fausser les informations qui y sont récoltées. Dans un second temps, nous installerons un radar préventif, plus visible, afin de diminuer la vitesse”, répond Léandre Huart, échevin de la Mobilité (Braine).
Une première action qui ne viendra pas seule. “Prochainement, le service mobilité va se faire accompagner pour obtenir un centre-ville apaisé. Des zones 30 seront ainsi mises en place, comme demandé lors du vote de notre plan cyclable. Cela va de pair avec l’étude de la mise en sens unique de la rue Neuve en parallèle avec celle de la rue de France. Cela permettra de gagner de la place en vue d’installer des pistes cyclables. Des travaux plus conséquents seront ensuite prévus dans le cadre du PIC”, conclut Léandre Huart.