Le Ronquières Festival part à la recherche de 1.400 bénévoles
De nombreux postes différents sont à pourvoir.
Publié le 09-05-2023 à 15h04 - Mis à jour le 09-05-2023 à 15h21
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7LZDI55YYJGPVFKNOPXBIDGREM.jpg)
Ce n’est un secret pour personne, pour qu’un festival soit réussi il a besoin d’une line-up de qualité, d’animations et restauration pour les festivaliers mais également… de bénévoles dévoués pour partir aux quatre coins du festival remplir différentes tâches. Le Ronquières Festival compte déjà sans l’ombre d’un doute une programmation plus qu’alléchante avec des têtes d’affiche telles qu’Indochine, The Prodigy, Ofenbach ou encore Placebo. En termes d’animations et de restauration, le festival n’est pas en reste non plus puisque de nombreux foodtrucks divers et variés et une troisième scène électro seront au rendez-vous. Il ne reste donc plus qu’à cocher la dernière case pour que cette année 2023 soit une nouvelle fois l’année de tous les records. Les inscriptions pour les bénévoles viennent d’ailleurs d’être lancées. Pas moins de 1.400 volontaires sont recherchés.
Découvrir les coulisses du festival et vivre au rythme des nombreuses têtes d’affiche, voilà ce qui attend les futurs bénévoles du Ronquières Festival. “Nous cherchons environ 1.400 bénévoles, répartis sur le montage, le démontage et le festival en lui-même”, confie Florence Humblet, organisatrice en charge des bénévoles. “Le nombre de nos bénévoles est donc en augmentation puisque nous en avions accueillis 1 200 l’année dernière. Le nouvel aménagement du site demande cependant quelques renforts supplémentaires.”
De nombreux postes disponibles
De nombreux profils sont donc recherchés pour occuper les 1 400 postes disponibles. “Les bénévoles occupent à peu près tous les postes possibles au festival. Ils pourront ainsi aussi bien travailler lors du montage et du démontage que lors du festival en lui-même. Pendant les trois jours de festival, certains s’occuperont des parkings, d’autres des bars, du camping, de l’accueil VIP et PMR, des tickets, des animations, etc. Pour postuler, ils devront avoir au minimum 16 ans accomplis lors du début du festival. Il n’y a ensuite pas de limite d’âge. Nous avions d’ailleurs des bénévoles d’une septantaine d’année l’année dernière”, poursuit Florence Humblet.
Comme tout travail mérite salaire, les bénévoles bénéficieront de nombreux avantages des suites de leur précieux coup de main aux organisateurs. “Les bénévoles travaillant trois jours lors du montage bénéficieront d’un pass pour le festival et pour le camping. Lors du démontage, il ne faudra travailler que deux jours pour pouvoir obtenir ces avantages. Les bénévoles œuvrant pendant le festival seront également logés à la même enseigne. En plus de cela, des boissons et des repas sont prévus pour les bénévoles lors de leur(s) jour(s) de travail. Ils recevront également tous un T-Shirt aux couleurs du Ronquières Festival”, conclut Florence Humblet.
Pour s’inscrire, les futurs bénévoles peuvent se rendre sur le site internet du Ronquières Festival. Une page bénévole les mènera vers une FAQ qui mènera quant à elle au lien d’inscription. Une fois le formulaire rempli, les futurs bénévoles seront recontactés dans les deux semaines suivantes pour voir quel créneau horaire et quel job leur conviendraient. Ils n’auront ensuite plus qu’à patienter jusqu’au jour du festival. À noter qu’il est également possible de s’inscrire à plusieurs sous forme de “tribu”. Ce système permet de s’assurer de travailler avec ses amis.