Des drones survoleront les champs et prairies de Braine-le-Comte ces mois de mai et juin afin de “sauver bambi”

La Ville fait donc appel aux agriculteurs volontaires.

Florian Ducobu
zoo anvers animaux bambi biche daim faon
L'opération "sauvons bambi" relancée à Braine-le-Comte.

En 2022, la Ville de Braine-le-Comte, et plus précisément les Échevinats du Bien-être animal et de l’Agriculture, a lancé pour sa première édition l’action “Sauvons Bambi”. Pour cette année 2023, la Ville réitère cette opération. Pour rappel, il s’agit d’une action de sensibilisation de l’asbl “Sauvons Bambi” à destination des agriculteurs sur le sauvetage, avant la période de fauche, des gibiers tels que les faons, levrauts, oiseaux nicheurs au sol (faisans, perdrix, etc.)… et aux nids présents dans les prairies et champs sur notre territoire.

Concrètement, l’asbl “Sauvons Bambi” fera survoler un drone équipé d’une caméra thermique au-dessus des prairies et des champs afin de détecter les animaux cachés. Cela permettra d’éviter qu’il y ait trop de gibiers broyés ou mutilés par les faucheuses et qui meurent dans d’atroces souffrances. C’est également une action bénéfique pour nos agriculteurs. En effet, les récoltes et le fourrage contaminés par des cadavres d’animaux ont un impact terrible sur le bétail et les chevaux qui peuvent s’intoxiquer en les mangeant (botulisme)”, indique Ludivine Papleux, échevine en charge du Bien-Être animal à Braine-le-Comte.

L’action se déroulera entre début mai et fin juin 2023 (période de naissances des faons). La prestation est gratuite mais le défraiement kilométrique est à charge de la Ville. Pour mener à bien ce projet, un appel aux agriculteurs participants a été lancé sur le site web de la Ville, dans Braine Notre Ville et sur les réseaux sociaux. En parallèle, un courrier sera également envoyé aux agriculteurs brainois afin de s’assurer qu’ils aient tous bien reçu l’information.

À noter que les interventions seront réalisées uniquement dans les zones dites à risque telles que les endroits où des faons ont été tués les années précédentes, les endroits où la présence de couches de chevreuil dans les prairies est repérée ainsi que sur les prairies situées à moins de 300 m d’un bois où des chevreuils sont souvent observés.

L’intervention est entièrement gratuite.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...