Les gobelets réutilisables de Braine-le-Comte, une réussite vieille de plus de dix ans
Le bilan de leur utilisation lors du carnaval de cette année est une nouvelle fois positif.
Publié le 29-04-2023 à 10h02
:focal(395.5x305.5:405.5x295.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RYUT334IQVEU3KJJJTFVSGIXFQ.jpg)
Comme de nombreuses autres villes et communes, Braine-le-Comte est sensible à l’écologie et opte, en ce sens, à l’utilisation de gobelets réutilisables lors de grands événements. La gestion et l’utilisation unique de ces gobelets réutilisables ne sont toutefois pas toujours faciles à respecter. La conseillère communale, Christine Keighel-Eeckhoudt a donc voulu connaître le bilan de leur utilisation à Braine-le-Comte.
”Depuis de nombreuses années, notre ville est sensible à la réduction des déchets lors de grands événements. C’est ainsi que l’office du Tourisme a travaillé à la création de gobelets réutilisables il y a plus de 10 ans permettant à de nombreux événements de réduire leurs déchets. Le débat sur l’utilisation de ces derniers fait désormais rage. J’ai d’ailleurs pu voir que lors du carnaval de Binche, de nombreux gobelets en plastique ou en verre étaient utilisés. Dans d’autres communes, la gestion de ces gobelets est problématique. Une directive européenne interdit pourtant l’utilisation des gobelets jetables. Quel est le bilan de l’utilisation des gobelets réutilisables chez-nous ?”, se questionne la conseillère communale Christine Keighel-Eeckhoudt (Braine).
Un bilan très positif du côté de Braine-le-Comte comme l’a pu le constater l’échevine du Folklore, Angélique Maucq (PS). “Le bilan est très positif. Il y a énormément d’avantages à utiliser des gobelets réutilisables. Il y a, d’une part, une réduction drastique des déchets plastiques. Ils sont également solides et n’altèrent donc pas la saveur des boissons. Ils sont aussi moins dangereux que le verre. Nous étions vraiment des précurseurs en la matière puisque notre marché de Noël impose son utilisation depuis 2011”, répond-elle.
Jusqu’en 2022, des dérogations pouvaient être obtenues pour certaines boissons. Ils sont désormais devenus obligatoires pour tout le monde, peu importe la boisson servie. “Les gobelets de l’Office de Tourisme sont utilisés à de nombreuses occasions que cela soit pour les Fancy Fairs que pour le carnaval, marché aux fleurs, etc. Lors du carnaval 2023, tout le monde a donc joué le jeu. Environ 2200 gobelets ont ainsi été prêtés. En ce qui concerne la masse de déchets produits, nous faisons environ deux containers d’économie de déchets lors du carnaval”, poursuit Angélique Maucq.
Des gobelets réutilisables qui limitent également la charge de travail du service Travaux de Braine-le-Comte.