D’importants investissements prévus à Braine-le-Comte dans le cadre du PIC et du PIMACI
Huit voiries seront réaménagées grâce à des subsides de la Région wallonne.
Publié le 01-04-2023 à 16h04
:focal(1443x977:1453x967)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KHJHR532MVGWZA72TTHK5JRXQI.jpg)
La mobilité douce a le vent en poupe dans de nombreuses villes et communes qui n’hésitent pas à prévoir des aménagements afin de la développer. Pour les aider dans leurs démarches, la Région wallonne avait prévu un important budget pour financer une bonne partie des plans d’investissements communaux et intermodalités (PIC et PIMACI) des communes volontaires. La Ville de Braine-le-Comte n’a pas manqué à l’appel et s’est vue remettre d’importants subsides pour ses projets. Projets présentés lors du dernier conseil communal.
Pour mettre en place son PIC, la Ville de Braine-le-Comte bénéficie d’un subside d’un peu moins d’un million d’euros de la Région wallonne, soit 60 % de budget global. “Notre volonté politique est de nous concentrer sur de l’entretien et la rénovation de voirie pouvant répondre à des besoins dans le cadre de projet du PIMACI”, indique André-Paul Coppens, échevin des Travaux de Braine-le-Comte (Braine).
Le plus gros volet concerne donc le PIMACI de Braine-le-Comte. Alors qu’un subside de 271 000 euros avait dans un premier temps été octroyé à la Ville pour mettre en place ses projets, l’enveloppe s’est finalement considérablement remplie pour atteindre le million d’euros de subside, représentant 80 % de subsidiation.
“Nous respectons le principe STOP pour tous les projets du PIMACI. Cela signifie que la priorité est donnée aux piétons dans un rayon de deux kilomètres et aux cyclistes dans un rayon de 15 kilomètres”, poursuit André-Paul Coppens.
Au niveau des choix opérés par la Ville, huit voiries ont été retenues dans le cadre de ce PIC 2022-2024. La Grand’Place, les rues Neuve, du 11 Novembre, des Frères Dulait, Emile Heuchon, de l’Industrie ainsi que le Ravel 123 et la Drève des Chasseurs ont été sélectionnées. “Certaines voiries ont été retenues dans le cadre de PIC précédents mais leurs travaux ne sont réalisés que maintenant, comme c’est le cas notamment pour la rue du Moulin. Ce nouveau PIC suivra la même logique. Les huit voiries ne seront donc pas forcément refaites cette année”, ajoute André-Paul Coppens.
Au niveau de la Grand’Place, seul l’égouttage est repris dans le PIC 2022-2024. La rue Neuve va quant à elle complètement être refaite pour aller vers de l’intermodalité. Une zone de parking, deux zones cyclables, des trottoirs et la voirie constitueront donc la future rue Neuve. Un peu moins d’un million d’euros sera nécessaire pour ce réaménagement. La rue du 11 novembre et la rue Emile Heuchon suivront la même logique que celle de la rue Neuve.
Au niveau de la rue des Frères Dulait, une grosse problématique concerne les trottoirs. “Nous repartons sur le même principe que les rues précédentes. Le stationnement sera donc gardé du côté des trottoirs déjà refaits. Les aménagements en faveur de la mobilité douce seront aussi au cœur du réaménagement de la rue. Au niveau du budget, 906 000 euros seront nécessaires pour le financement du projet”, explique André-Paul Coppens.
La rue de l’Industrie suivra la même logique que les autres rues comprises dans le PIC 2022 – 2024. Au niveau de la Drève des Chasseurs, l’égouttage pose problème et sera donc revu. Les fiches des différents projets seront envoyées à la Région wallonne afin de pouvoir, par la suite, désigner un auteur de projet.