Une nouvelle subvention envisagée pour la création d’une aire de motor-homes sur le site du Plan Incliné de Ronquières
La Ville peaufine désormais son dossier pour pouvoir obtenir 60 % de subside pour la mise en place de son projet.
Publié le 17-01-2023 à 17h11
:focal(507x325:517x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HLNJQYVMAZB5PB47RVS4NOH3X4.jpg)
Alors que de nombreux projets de la Ville de Braine-le-Comte ont été retenus par la Wallonie dans le cadre de divers plans de relance, celui de création d’une aire de motor-homes sur le plan incliné de Ronquières n’a, lui, pas été retenu. Malgré cette mauvaise nouvelle, la Ville veut coûte que coûte voir son dossier aboutir. Un nouvel appel à projets de la ministre De Bue permettrait à cette dernière d’obtenir 60 % de subvention pour sa mise en place contre 80 % lors du précédent. La Ville peaufine donc son dossier pour ne plus passer à côté de ce coup de pouce financier.
“Aucune commune du Centre n’avait été retenue dans le cadre du premier appel à projets, ce qui était assez bizarre. Ni Seneffe, ni La Louvière ni notre projet n’ont pu obtenir les subsides. Ils prenaient place dans le cadre d’un plan de relance de la Wallonie et permettaient donc d’obtenir une subvention de 80 % du coût total du projet”, confie Maxime Daye, bourgmestre de Braine-le-Comte. “Nous souhaitons tout de même maintenir le projet. ”
Pour ne plus passer à côté d’une subvention, la Ville a mis tous les moyens de son côté pour peaufiner son dossier. “Cela devient épuisant pour les équipes de travailler sur des projets pour finalement ne pas être retenu pour une question de critères. Nous n’avions même pas reçu de coup de téléphone nous demandant de revoir certains aspects du projet pour prétendre encore davantage à la subvention. Le pire dans tout cela, c’est que le budget alloué à l’appel à projets n’a pas été entièrement distribué”, indique Maxime Daye avant de poursuivre.
“Nous avons cependant à nouveau l’opportunité de faire une demande de subvention auprès de la ministre du Tourisme, Valérie De Bue, afin d’obtenir une subvention à hauteur de 60 % du coût du projet. Pascal Fortun, ancien directeur du Plan Incliné de Ronquières et des voies d’eau du Hainaut, a été engagé comme agent communal ayant pour mission de nous aider à développer tous les projets d’envergure dont fait partie tout ce qui attrait au Plan Incliné de Ronquières. ”
Une réunion s’est tenue ce lundi pour essayer d’améliorer le dossier de la Ville de Braine-le-Comte. “L’idée est de ne pas revoir nos ambitions à la baisse. Nous voulons ce projet tel quel. Nous nous sommes donnés un petit mois pour avancer dans le projet. Un bureau d’études a été engagé pour faire l’étude des travaux à faire sur le site pour l’aménager. Un cahier des charges sera ensuite rédigé pour trouver un prestataire qui s’occupera de la gestion de l’aire de motor-homes. Nous voulons nous donner les moyens de le voir aboutir”, conclut Maxime Daye.
S’il aboutit, le projet sera bénéfique aux commerces locaux. Des partenariats avec le commerce local pourront en effet être envisagé par le prestataire. Pour rappel, le dossier de la Ville de Braine-le-Comte prévoyait de transformer les 3 100 m2 de stationnement en aire de motor-homes constituée d’une zone d’accès, d’une zone technique comprenant une borne de vidange avec système de rinçage et d’une borne pour l’appoint en eau potable. Une zone de collecte des ordures ménagères et des bornes étaient également prévues.