Braine-le-Comte: mise en place d’un système de covoiturage pour faciliter l’accès à la culture
Les habitants peuvent devenir ambassadeurs culturels et ainsi renforcer les liens sociaux avec les plus isolés.
Publié le 01-02-2022 à 13h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R7NRUD3XGBATJBSJ6NYDW6JKXU.jpg)
Idée novatrice en Wallonie, la Ville de Braine-le-Comte propose à ses citoyens de devenir "ambassadeurs culturels". Cette idée d’entraide proposée par le CPAS, le Plan de Cohésion Sociale et le Centre Culturel de la ville permettra, à la fois, de renforcer les liens sociaux entre les habitants de l’entité et de soutenir le secteur de la culture.
Les personnes qui souhaitent devenir ambassadrices peuvent s’engager en tant que bénévoles auprès de la ville. L’accord entre les deux parties fera l’objet d’une convention. Ces ambassadeurs devront alors s’engager à accompagner les personnes utilisatrices du service aux spectacles de leur choix. Ce service d’entraide s’adresse aux personnes précarisées, non motorisées, âgées ou isolées mais aussi aux habitants qui ne souhaitent pas se rendre seul à une représentation.
Pour bénéficier de ces services gratuits, rien de plus simple: il suffit de réserver sa place auprès du Centre culturel de Braine-le-Comte et de préciser le nombre de places de covoiturage nécessaires. Ensuite, le Plan de Cohésion Sociale mettra la personne en relation avec l’ambassadeur qui est disponible. Un programme des activités a été établi pour les mois de février et mars et est consultable sur le site de la Commune. Toute personne souhaitant faire appel à un ambassadeur culturel peut dès lors prendre connaissance des activités concernées par le projet (séances de cinéma, pièces de théâtre, spectacle pour jeune public,…) et de l’heure des représentations puis contacter le Plan de Cohésion Sociale. Le nombre de place de covoiturage disponibles est également indiqué.
Ce même projet de cohésion sociale faisant appel à des ambassadeurs culturels locaux a également été mis en place par la bibliothèque communale de Braine-le-Comte. Dans ce contexte, les prêts de livres deviennent gratuits pour les ambassadeurs et leur(s) accompagnant(s).