Grosse rénovation en cours au plan incliné de Ronquières: les joints du pont-canal remplacés

Les joints d’étanchéité du pont-canal sont en train d’être remplacé. La navigation est interrompue pour 45 jours.

Grosse rénovation en cours au plan incliné de Ronquières: les joints du pont-canal remplacés

D’importants travaux d’entretien, notamment concernant l’étanchéité de joints, sont en cours au Plan incliné de Ronquières. Le chantier, visité mercredi par le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, concerne le remplacement de joints du pont-canal, ce qui a nécessité sa mise à sec. Les travaux concernent également la rénovation et le renforcement des structures aériennes de l’ouvrage.

«Le remplacement des joints du pont-canal fait partie d’une série de gros investissements qui sont en cours ou encore à venir, pour permettre d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement de l’ouvrage», a indiqué Philippe Henry.

Le budget global est de 15,4 millions d’euros, dont 2,4 pour le remplacement des joints. Le ministre a également évoqué le futur remplacement du chemin de fer des bacs et contrepoids, des câbles ainsi que des galets de roulement.

229 200 000€ pour les voies d’eau

«La voie d’eau est un élément indispensable pour atteindre notre objectif d’une réduction de plus de 55% de nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, par rapport à 1990. La stratégie régionale de mobilité vise par ailleurs une diminution de 7% de la part modale de la route au même horizon», a ajouté M. Henry.

Le ministre a encore précisé que 10% du budget du «Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous», soit 229 200 000€, ont été réservés aux voies hydrauliques en Wallonie.

«La poursuite des travaux au plan incliné de Ronquières figure dans le top 3 des sites wallons en termes d’investissements, avec la réalisation de l’écluse Ampsin-Neuville et la traversée de l’Escaut à Tournai.»

Travaux sur un kilomètre

Le plan incliné de Ronquières est un ouvrage de franchissement sur le canal reliant Charleroi à Bruxelles. Il est entré en service le 1er avril 1968.

Les travaux en cours au niveau de l’étanchéité concernent, notamment, le remplacement du joint principal (1 km) et du joint de secours (1 km) entre les éléments en béton constituant l’ouvrage, qui a été mis à sec. Un test des cinq systèmes d’étanchéité de surface, en vue d’un futur chantier, doit également être effectué.

La navigation a été interrompue le 11 juin à 22 h 00. Le 12 juin a été consacré à la vidange du pont-canal. Les poissons présents dans l’ouvrage ont été évacués sous supervision du service de la Pêche du SPW. Les travaux ont commencé le 14 juin. L’interruption de la navigation doit durer 45 jours.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.