Covoiturage, bus, train… Comment se rendre au Ronquières Festival?

Pour cette septième édition du Ronquières Festival, les organisateurs ont mis en ligne une plateforme mobilité, offrant plusieurs alternatives à la voiture.

Ugo Petropoulos
Covoiturage, bus, train… Comment se rendre au Ronquières Festival?
Les organisateurs du festival ont mis en ligne une plateforme mobilité pour les festivaliers.

Ce sera à nouveau la grosse affluence au Ronquières Festival, quasi sold-out. Après les billets pour le samedi, ce sont les tickets combi qui ont tous trouvé preneurs depuis hier. Ne reste que quelques billets pour le dimanche, mais peu: 90% du stock est parti.

Avec près de 20.000 personnes attendues par jour, les deux voies d’accès au site du festival seront très sollicitées. Pour éviter d’engendrer des longues files d’attente et une surcharge des parkings, les organisateurs du Ronquières Festival ont mis en place un site internet entièrement dédié à la mobilité.

Sur rfmobilite.be, qui a une déclinaison sur Facebook et sur Twitter, le festivalier retrouve toutes les alternatives à sa voiture pour accéder au Plan incliné.

En train et bus

Certes il n'y a plus de gare à Ronquières, mais prendre le train est une option valable pour se rendre au festival. Pour cela, rendez-vous à une de ces trois gares: La Louvière-Sud, Braine-le-Comte ou Nivelles. Des navettes de bus gratuites sont mises à disposition des festivaliers au départ de ces gares. Elles seront en rotation de 10h à 1h30 le samedi et de 12h à 1h30 le dimanche. Il y aura une navette par heure de La Louvière-Sud et Nivelles et deux par heure de Braine-le-Comte.

Pour les campeurs, une navette partira de 11h le lundi depuis le camping pour les gares de Braine-le-Comte et La Louvière-Sud.

Navette à domicile

Trop la flemme d’aller à la gare, d’attendre le bus, mais pas de voiture à disposition? Faites-en venir une, chez vous, avec un chauffeur. Le Ronquières Festival propose un service de navette à domicile dans un rayon de 40 kilomètres autour du site du festival.

De Mons aux portes de Bruxelles, vous pouvez solliciter le service et un minibus viendra vous chercher, vous et vos amis sur le pas de votre porte, à partir de 5 euros par personne. Le prix varie en fonction de la distance.

En voiture

Pour les festivaliers souhaitant covoiturer, le site renvoie vers la plateforme Covevent, mettant en relation des passagers avec des conducteurs. Rfmobilité détaille également les différents parkings mis à disposition des visiteurs et les moyens d’y accéder. Trois «entry points» permettront d’accéder au site, depuis la route Baccara (N59) à la sortie E19 Feluy, depuis la gare de Braine-le Comte (fléchée depuis Soignies) et depuis le rond-point Shopping Center de Nivelles-Sud.

À partir de ces différents points d’entrée, l’itinéraire est fléché jusqu’au site. À l’approche du festival, suivez les instructions des bénévoles d’orientation et de la police et rangez le GPS. À noter que les campeurs souhaitant bénéficier du parking camping ne peuvent pas y accéder via l’entry point «Baccara»

Pour les PMR, un parking sera également mis à disposition, tout près de l'entrée du festival. Là aussi, l'accès se fait obligatoirement par l'Entry Point «Nivelles» et l'Entry Point «Braine»

À Vélo/Moto

Venir à Ronquières en deux-roues, c’est bien entendu possible. Un espace de stationnement à proximité immédiate de l’entrée Tribord (rue Rosemont) est prévu, avec la possibilité d’y attacher votre vélo ou moto. L’accès se fait par l’Entry Point «Nivelles» et l’Entry Point «Braine».