Braine-le-Comte: 33 appartements sur l’ancienne papeterie
Longtemps à l’abandon, la friche Catala va doucement revivre. Sur une partie, ce sont deux immeubles à appartements qui seront construits. Les travaux viennent de débuter.
Publié le 27-03-2018 à 15h42
:focal(545x335:555x325)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E2XRKBB6OFD6FMXANJAKZYH2YQ.jpg)
De la papeterie Catala à Braine-le-Comte, il ne reste plus qu’une stèle commémorative au bord de la rue des Digues, et qui rappelle que de 1851 à 1980, une papeterie était un des fleurons industriels de la ville.
Depuis sa fermeture, le site était à l’abandon. Mais aujourd’hui, il entame une nouvelle vie, partielle dans un premier temps. Sur une partie du terrain auparavant occupé par la papeterie ce sont des logements qui y sont construits. Le promoteur Matexi met en œuvre un permis de construire pour ériger deux immeubles à appartements pour un total de 33 appartements dans ce qu’il appelle désormais le «parc de la Wilote».
Situé à l’intersection de la rue des Digues et de la rue de la Bienfaisance, ce projet se pose en modèle d’habitat durable. Par sa situation tout d’abord: à 500 mètres de la gare et à proximité immédiate du centre-ville, de ses commerces et de ses services.
Clôture des travaux à la fin 2019
Par sa conception ensuite: Matexi vante une construction durable, avec toiture végétale, des terrasses en bois, un système de chauffage et ventilation peu énergivore… «Sans oublier un potager commun au fond du jardin», précise encore le promoteur. Derrière les immeubles, un espace verduré et des espaces de rencontres doivent favoriser les interactions entre habitants.
La construction de ces deux immeubles à appartements d’une, deux ou trois chambres a déjà débuté par le rabattage des nappes. Les fondations doivent être coulées durant le mois d’avril. La commercialisation des appartements a déjà commencé et les premiers occupants pourraient emménager à la fin de l’année 2019, espère le promoteur.