La Louvière bientôt mieux connectée à Bruxelles

Les Louviérois bénéficieront de deux trains par heure pour rejoindre Bruxelles dès le mois de décembre.

Ugo Petropoulos
La Louvière bientôt mieux connectée à Bruxelles
La Gare de La Louvière-Centre ©Ugo PETROPOULOS

C'était un reproche fait par bon nombre de navetteurs et politiques louviérois: la région du Centre et la ville de La Louvière étaient défavorisées quant à leurs liaisons ferroviaires vers Bruxelles,par rapport à d'autres bassins de vie. Là où Mons peut compter sur deux trains par heure en période creuse durant la semaine, La Louvière se contente d'une liaison par heure.

Mais cela devrait changer à partir du mois de décembre, si le nouveau plan de transport de la SNCB reçoit l'aval du Gouvernement fédéral. Dans la réorganisation de son offre, le transporteur ferroviaire prévoit de renforcer l'offre ferroviaire vers Bruxelles au départ de La Louvière.

Comment? Sans rajouterde trains, mais en modifiant le trajet de l'omnibus assurant actuellement la liaison entre Manage et Braine-Le-Comte. Ce train ne partirait plus de Manage, mais de La Louvière-Sud. De la sorte, les voyageurs louviérois ont la possibilité de rejoindre Bruxelles moyennant une correspondance à Braine-le-Comte, ce qui fait deux liaisons horaires avec l'IC Binche-Bruxelles. Cette modification permet également d'augmenter l'offre vers Mons, Charleroi et Namur via correspondance à La Louvière-Sud.

Par contre, cette modification se fait au détriment de Manage, qui perd sa relation directe avec Braine-le-Comte durant les heures creuses. Des train P continueront néanmoins à l'assurer durant les heures de pointe, pour la trentaine d'abonnés de cette ligne, qui sont essentiellement des navetteurs matinaux et étudiants, assure la SNCB.

Le retour du Binche-Louvain-la-Neuve

Autre modification à signaler dans l'offre ferroviaire de la région du Centre: le direct Binche-Louvain-la-Neuve fait son retour après sa disparition suite au plan de transport 2014...mais uniquement le dimanche soir. Il s'agira d'un des deux trains P spécial étudiants mis en place par la SNCB dans la province du Hainaut. Afin de répondre à une forte demande des étudiants, ces nouveaux trains permettront de rejoindre directement les campus de l'ULB et de l'UCL sans devoir prendre une correspondance.

Actuellement, il fallait en faire deux ou trois. A partir de décembre, un train direct permettra d'économiser son énergie en évitant x déplacements de valises et de courses sur les quais. A partir de décembre, top départ à 18h57 de Binche, pour une tournée de presque tous les points d'arrêt avant d'arriver à Etterbeek et de tracer vers Louvain-la-Neuve.