Projet don de sang: et de deux!

BRAINE - Un calendrier en 3 langues sera vendu lors du Marché de Noël du 30 novembre au 2 décembre.

J.T.

En 2006, un premier projet sur le thème du don de sang a été mené par des élèves de la section agent d'éducation de l'Institut Notre-Dame de Bonne Espérance de Braine-le-Comte et l'Institut Linussio de Codroipo, ville jumelée avec Braine.

Ce premier projet avait aboutit à la réalisation d'un DVD pédagogique. Le second projet a été mené par des élèves du premier degré de l'Institut Notre-Dame de Bonne Espérance, de l'Institut Saint Gabriel et de l'école G. Bianchi de Codroipo. Ayant toujours comme thème le don de sang, ce second projet s'est concrétisé par la réalisation d'un calendrier en 3 langues Italien/Français/Friulan.

Il est illustré d'anciennes photos accompagnées de poèmes écrits par les élèves des écoles participantes. Une délégation de l'AFDS (association du Friûl des donneurs de sang) composée de 11 personnes est venue rendre visite aux Brainois du 1er au 4 novembre et a remis les calendriers au cours d'une cérémonie officielle. Cette rencontre a aussi été l'occasion de mettre sur pied un troisième projet qui sera mis en chantier durant l'année scolaire 2008-2009. Ce projet sera porté par les élèves de 5e primaire des écoles des deux villes. Quant aux calendriers de cette année, ils seront mis en vente notamment à l'occasion de marché de Noël qui aura lieu du 30 novembre au 2 décembre 2007 à la Grand'Place de Braine-le-Comte aux chalets du jumelage et de Dynamicité brainoise.