Le projet des Ateliers des Remparts à Binche toujours d'actualité : "nous ne l'abandonnerons pas"
Une nouvelle étude de mobilité a en outre été effectuée dans le quartier des Pastures.
- Publié le 16-09-2023 à 10h04
:focal(995x592.5:1005x582.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QF7SN6A7JBE2HM3COYUIP52ZRU.jpg)
En janvier dernier, le Conseil d'Etat décidait de suspendre le permis accordé à un groupe de promoteurs pour la concrétisation du projet des Ateliers des Remparts à Binche qui comprend la création de 8 000 m² de commerces, de 160 logements et de 400 places de parking. La raison de cette suspension est à chercher dans l'acharnement des riverains à ne pas accepter un projet qui leur semble démesuré. Plus de huit mois après cette suspension, la situation est toujours au point mort mais le permis n'a pas (encore ?) été annulé. "A la fois la Région, qui avait accordé le permis, et les promoteurs ont répondu aux questions du Conseil d'Etat qui a actuellement toutes les cartes en main pour prendre une décision", nous explique Ulrich Bartolas, un des promoteurs du projet. "Nous sommes donc dans l'attente de cette décision qui ne devrait pas tomber avant le mois de janvier selon les meilleures estimations de nos avocats."
Une nouvelle étude de mobilité qui donne les... même résultats que la précédente
Parmi les griefs reprochés par les riverains et pour lesquels le Conseil d'Etat leur a donné raison, l'étude de mobilité exigée par la Région dans le quartier. "On nous avait reproché avoir effectué cette étude en période covid alors que les écoles n'avaient pas encore repris leur activité en totalité. Nous avons donc refait cette étude de mobilité qui... a donné des résultats relativement similaires à la première. Nous sommes même allé plus loin en demandant aux auteurs de l'étude en question de nous soumettre ses propositions pour améliorer la mobilité dans le quartier. Des éléments que nous soumettrons aux autorités communales au cas où notre permis nous serait finalement remis."
Si jamais la réponse du Conseil d'Etat était négative, les promoteurs sont prêts à tout reprendre depuis le début. "Certes, le risque existe pour que ce projet ne voit jamais le jour mais dans l'état actuel des choses, nous restons optimistes et nous ne l'abandonnerons pas."
Pourtant, l'heure tourne et les enseignes qui avaient accepté de se joindre au projet ne patienteront pas des lustres. "Certains ont quitté un navire que d'autres ont rejoint. Encore ce vendredi matin, une enseigne s'est portée candidate. C'est dire si, malgré l'incertitude qui règne, le projet représente un attrait certain. L'inquiétude est toujours de mise tant qu'on n'a pas sous les yeux la délibération du Conseil d'Etat en notre faveur."
Ce dimanche, de leur côté, les opposants au projet comportant surtout des riverains directs du parking des Pastures organisaient une marche pour récolter des fonds pour couvrir leurs frais d'avocat.