Un stage à Buvrinnes pour se reconnecter avec la nature (vidéo)
Durant une semaine, des petits bouts âgés entre 3 et 8 ans ont été initiés aux plaisirs de la nature.
Publié le 05-05-2023 à 15h39 - Mis à jour le 05-05-2023 à 16h16
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLIF7Y6UPVEP5PC62OS5V4WRPE.jpg)
C’est en pleine campagne buvrinnoise que nous avons retrouvé Elodie et Guillaume, deux Bruxellois venus s’installer à Buvrinnes il y a quelques années avec la ferme intention de faire de leur maison, mais surtout de leur vaste jardin, un lieu de découverte spécial, en lien direct avec la nature et ce principalement pour les enfants. En cette première semaine de printemps, une quinzaine de bambins ont pu en profiter lors d’un stage. “Notre asbl Aromatisez-vous est née à Bruxelles en 2016 mais ce n’est qu’en arrivant dans la région que nous avons eu l’idée de proposer des stages”, nous explique Elodie Kestelyn. “L’idée est venue car, tout simplement, on ne trouvait pas de stage nature pour nos enfants. Ici, ils sont sensibilisés à l’alimentation durable avec des ateliers cuisines, zéro déchet, on a des activités bricolage nature mais aussi une sensibilisation à l’environnement dans le jardin où on leur explique les principes de base de la permaculture.”

Les poules, les lapins, les moutons, les abeilles ont également eu énormément de succès auprès des enfants. “Au pré du Bois” propose aussi des animations dans des écoles, des aménagements de jardin etc... “On fait ça pour le moment de manière bénévole dans l’école de notre fils et nous avons la volonté de développer ce genre d’activité dans d’autres établissements qui sont déjà demandeurs.”

La nature, l’environnement, des thèmes qui intéressent forcément les enfants. “Les enfants, c’est un super bon public pour ce type d’activité. Ils sont curieux de tout, ils posent beaucoup de questions etc... On ne se rend pas compte mais ils enregistrent énormément de choses qu’ils répètent ensuite à la maison. Commencer la sensibilisation au plus jeune âge, c’est une aubaine car c’est eux l’avenir, le futur. Je pense que de nos jours, ils sont déjà sensibilisés à la base et on développe tous les sujets sur une semaine. Ici, aucun planning défini, on voit au jour le jour comment on évolue, quelles questions les enfants peuvent avoir, leurs demandes, leurs envies…”

En plus des stages, Au pré du bois c’est aussi des ateliers spécifiques sur la permaculture, des ateliers culinaires ou encore du coaching potager. Et pourquoi pas organiser l’anniversaire de votre enfant là-bas ? Plus d’infos sur le site Internet d’Au pré du Bois ou de sa grande sœur “Aromatisez-vous.”