Le Ruffus se fera (encore) plus rare cette année à Haulchin : “Nous avons 40 % de bouteilles en moins”
Le nombre de bouteilles disponibles à la vente a été réduit pour les particuliers mais aussi pour les restaurants.
- Publié le 06-04-2023 à 15h48
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DYZOOXPDCZAC5D6OJO44WCR2VA.jpg)
À cause de la mauvaise récolte de 2021, le Domaine des Agaises a perdu à peu près 40 % de sa production de cette année. Les bouteilles disponibles en 2023 correspondent en effet aux vendanges effectuées en 2021, une année particulièrement catastrophique pour le Domaine des Agaises qui avait perdu une bonne partie de ses récoltes à cause de conditions météorologiques particulièrement mauvaises, notamment du gel tardif, cette année-là. “Nous avons à peu près 40 % de bouteilles disponibles en moins qu’une année normale”, nous a confié Arnaud Leroy, manager du domaine. “De ce fait, à la fois les restaurateurs et les particuliers seront moins servis cette année. Nous serons également contraints de réduire les activités du domaine pour cette année en termes événementiels. Par exemple, Ruffus en Terrasse reviendra certainement en été mais le nombre de jours de l’événement sera réduit. Cette situation n’est que temporaire cela dit car la récolte de 2022 a été exceptionnelle et nous repartirons donc sur de meilleures bases en 2024.”
La météo froide que nous avons connue cet hiver n’a pas eu que des effets négatifs sur les vignes. “Cela a retardé un peu leur développement mais l’avantage, c’est que le gel que nous avons connu ces derniers jours n’a pas eu trop d’effet sur les bourgeons qui ne sont pas trop avancés dans leur développement. Nous avons tout de même mis en marche les tours à vent mais nous n’avons pas subi de perte.”
Un des moments critiques pour les vignes aura lieu vers la mi-mai. “C’est le moment des Saints-de-Glace. S’il gèle à ce moment-là, ce sera beaucoup plus dangereux car les bourgeons seront en fleur. En été, l’idéal ce serait d’avoir un temps sec et ensoleillé mais surtout pas humide car cela peut provoquer des maladies. Par contre, la pluie qui a pu survenir ces derniers jours, elle est la bienvenue de manière à remplir les nappes phréatiques sous les vignes qui permettront aux vignes de se développer lorsque le temps sera plus sec.”
En outre, le domaine est en train de finaliser les travaux dans ses caves, rajoutant un espace de 500 m² à la cave d’une même taille déjà utilisée jusqu’ici.