Binche développe son réseau de pistes cyclables sur la chaussée Brunehault
Les travaux débuteront ce lundi.
Publié le 03-03-2023 à 10h27
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EDQGFEGYUBECXOZF3G4JAJ6J6Y.jpg)
Comme aime le répéter le bourgmestre Laurent Devin, “Binche est une ville de vélo”. Pourtant, peu d’aménagements existent actuellement dans l’entité pour favoriser l’expansion de ce moyen de locomotion. Conscientes du trou à remplir pour que les cyclistes se sentent en sécurité sur les routes binchoises, les autorités communales ont des projets notamment pour relier les villages au centre-ville.
La première étape de ce plan débute ce printemps avec des travaux qui verront la chaussée Brunehault se parer d’une double piste cyclable toute neuve. “À partir du 6 mars 2023, dans le cadre du développement de la mobilité douce dans l’entité, des travaux d’aménagement d’une piste cyclable débuteront, entre le rond-point UNESCO et la rue Albert Elisabeth”, a communiqué la Ville. “Ces travaux qui se dérouleront en 2 phases consistent en la sécurisation de la piste existante et des carrefours traversés ainsi qu’à son extension jusqu’au rond-point UNESCO.”
Il s’agira d’une piste de 2 mètres de large permettant le passage des vélos dans les deux sens, couplée à la réalisation d’un trottoir à destination de la mobilité piétonne.
La piste cyclable actuelle, soit du côté pair, sera prolongée jusqu’au n°260. À partir de là, une traversée sécurisée sera matérialisée, et le restant de la piste cyclable s’étendra du côté impair, du n°133 au n°13, soit du SPAR jusqu’au rond-point UNESCO.
Les accès aux entrées carrossables et aux parkings privatifs ne seront pas entravés et aucune modification ne sera apportée au stationnement du côté pair.
Durant la première phase qui débutera le 06 mars, la circulation de la chaussée Brunehault, entre la rue Albert Elisabeth et le rond-point UNESCO sera réduite à une bande. La circulation s’effectuera en sens unique dans le sens Morlanwelz – Binche
Le stationnement sera également interdit du côté impair du n°133 au n°13, soit du SPAR jusqu’au rond-point UNESCO.
Durant la deuxième phase qui devrait débuter le 24 avril, la circulation de la chaussée Brunehault, entre la rue Albert Elisabeth et le rond-point UNESCO sera réduite à une bande mais sur des tronçons plus courts, ce qui permettra l’usage de feux de circulation.