Ils ont créé un film d’animation lors du tout premier stage de Carnaval organisé par le Musée du Masque à Binche (Vidéo)
C’est al réforme scolaire qui a permis l’organisation de ce stage original qui a fait le bonheur d’une petite quinzaine de réalisateurs en herbe.
Publié le 02-03-2023 à 11h10
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FPW5NGMX5JFLHFHUNB2UJCWOGA.jpg)
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le Musée international du Carnaval et du Masque à Binche n’avait jamais, jusqu’à cette année, organisé un stage de Carnaval destiné aux enfants, en tout cas pas lorsque le Carnaval avait eu lieu. Effectivement, la réforme du calendrier scolaire a permis de parer à cette incongruité lors de la deuxième semaine des vacances de printemps et, pour l’occasion, les animateurs n’ont pas manqué d’imagination puisque c’est carrément un film d’animation que les 14 enfants inscrits ont créé durant toute cette semaine. “On a la chance d’avoir dans notre équipe de communication une spécialiste de la vidéo qui nous a aidé à fabriquer ce petit film”, nous explique Marie Lempereur, responsable de la communication du Musée du Masque. “Il y a deux ans, on avait bien organisé un stage durant lequel, notamment, les enfants avaient appris à jouer du tambour mais c’était une année sans festivité et donc, c’est bien la première fois que l’on organise un stage de Carnaval une année “normale”. Lorsque le Carnaval avait lieu, auparavant, il était compliqué d’organiser quoi que ce soit mais grâce à la réforme du calendrier scolaire, cela a été possible.”
En stop motion
Durant toute la semaine, les enfants ont créé des marionnettes, des personnages, des décors qui ont ensuite été photographiés et mis en image. “Nous avons travaillé par petits groupes qui se relayaient dans le “studio” où les photos ont été prises”, nous explique Louise, animatrice. “En tout, trois tableaux figureront dans le film dont l’idée que se font les enfants du feu d’artifice du Mardi Gras. Le film a été réalisé en stop motion, comme de nombreux films d’animation le sont encore aujourd’hui. C’est aussi un peu comme les balbutiements du cinéma. On leur a expliqué le principe et on l’a mis en pratique. Les enfants se sont montrés hyper enthousiastes à l’idée de réaliser ce film et ils ont tous hâte de visionner le résultat.”


C’est en présence des parents, en fin de stage ce vendredi après-midi, que la séance de visionnage du travail de ces apprentis réalisateurs aura lieu.