Binche a accueilli plus de 135 000 personnes dans ses rues durant les trois jours gras : “un cru exceptionnel !”

Laurent Devin (PS), un bourgmestre heureux qui a vécu ce premier Carnaval post-covid dans la joie et l’allégresse.

Thomas Donfut
Carnaval de binche 2023 gilles gille de binche folklore cortège
Le public est venu en nombre pour s'imprégner du folklore binchois. ©Mathieu Golinvaux

Alors que ce dimanche, nous vous annoncions que Binche avait accueilli plus de 100 000 personnes, les chiffres “officiels”, basés sur le nombre de bornages des téléphones portables en rue, ont fait monter le curseur jusqu’à 135 366 personnes qui ont foulé le pavé binchois. “C’est un chiffre que l’on doit à deux critères principaux”, nous a confié Laurent Devin, bourgmestre de Binche. “Premièrement, après deux ans de privation, non seulement les gilles et autres acteurs du Carnaval étaient en nombre mais les gens, pas que les Binchois, étaient impatients de vivre à nouveau notre folklore. Enfin, la météo clémente dont nous avons bénéficié ces trois derniers jours a probablement attiré des gens venus des quatre coins de Belgique voire du monde. Toujours concernant l’affluence, de mémoire de Binchois, on n’avait jamais vu cela et ce même si c’était la première fois que nous avons utilisé cette technique de bornage pour la chiffrer de la manière la plus objective possible et cette édition 2023 a vraiment constitué un cru exceptionnel.

Si, selon le commissaire Raspe, chef de cors de la zone de Binche-Anderlues-Lermes, certains aspects laissent encore à désirer sur le plan de la sécurité des ramassages, Laurent Devin ne retient qu’une seule chose sur ce plan : “il n’y a pas eu d’incident majeur et tout le monde a pu profiter pleinement de son Carnaval. Le sourire se trouvait sur chaque visage, même durant les moments les plus difficiles physiquement parlant pour un gille. On a pu se retrouver, s’embrasser et faire la fête tous ensemble dans l’allégresse la plus totale.”

Sur ce point, le bourgmestre, qui a su faire la part des choses entre son rôle de patron de la cité et celui de gille, avait raison tant les sourires ont été présents sur tous les visages durant ces trois jours de fête. “J’ai pu compter sur une équipe formidable autant politique que du point de vue du personnel communal qui a tout fait pour que la fête soit parfaite.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...