Carnaval de Binche: Laurent Devin a retrouvé ses Incas, “le carnaval est une histoire d’émotions”
Pour son retour en Gille, le maïeur a la chance de pouvoir revivre le folklore qui lui est cher, accompagné de sa famille et de ses amis.
Publié le 21-02-2023 à 14h02 - Mis à jour le 21-02-2023 à 18h06
Après 16 ans de disette, le bourgmestre de Binche, Laurent Devin, est de retour en Gille en ce jour de Mardi gras. Après un réveil aux aurores pour le ramassage, le maïeur et les autres Gilles de la société des Incas, avaient rendez-vous à l’Hôtel de Ville sur le coup de 9h45 pour la remise des médailles. Dans la foulée, ils se sont mis en route pour la tournée des bars afin de marteler le sabot et faire danser les citoyens. Entre deux danses, Laurent Devin nous a transmis non pas ses premières impressions mais bien ses premières émotions…
“Le carnaval, c’est une histoire d’émotions. Cela a commencé par l’habillage en famille tôt ce matin. J’ai la chance d’être accompagné de la femme que j’aime, de mon fils et de ma fille qui fait partie de la société des Arlequins”, confie Laurent Devin, bourgmestre de Binche. “Après le ramassage et le passage à l’Hôtel de Ville, nous allons désormais marteler le sabot dans les différents cafés de la ville. J’irai ensuite manger chez mon papa, en famille, avant de porter fièrement le chapeau de Gille et de poursuivre cette journée riche en émotions. ”
Premier bourgmestre à être Gille depuis Charles Deliège en 1948, Laurent Devin peut compter sur les forces de l’ordre et ses collègues du collège communal pour assurer la sécurité et le bon déroulement du carnaval. “Pendant 16 ans, j’étais uniquement Gille dans le cœur. Cependant, bien que la vie avance, je suis encore en pleine forme. Je me suis donc dit que le moment était venu de retrouver et revivre ce folklore”, poursuit Laurent Devin. “Cette année, j’ai pu compter sur un bon rodage des services de police. Je peux également compter sur les membres de l’administration et les échevins pour s’occuper du bon déroulement du carnaval. ”
En plus de retrouver ses habits de Gille, le maïeur a pu retrouver ses amis pour son plus grand bonheur. “En revenant dans la société des Incas, dont j’étais le vice-président jusqu’en 2006, je retrouve tous des visages connus. Je revois des amis que je connais depuis l’université. Le carnaval est vraiment une histoire de tradition et d’amitiés que je peux retrouver cette année”, conclut Laurent Devin.
Bref, le retour de Laurent Devin en Gille, au sein de la société des Incas, peut donc se résumer en trois mots : famille, amis et émotions. Le maïeur ne manquera évidemment pas de profiter au maximum du reste de la journée pour revivre pleinement ce folklore qui lui est cher.