Carnaval de Binche : la sécurité des citoyens assurée par l’œil attentif du poste de commandement (VIDEO)
De nombreuses équipes de police sont également mobilisées sur le terrain et aux abords de la zone de carnaval pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.
Publié le 21-02-2023 à 17h03 - Mis à jour le 21-02-2023 à 19h32
Comme tout événement majeur qui se respecte, le carnaval de Binche dispose d’un dispositif de sécurité d’envergure afin d’assurer la sécurité des citoyens et des acteurs du folklore local. Alors que de nombreuses patrouilles, civils et cavaliers sillonnent les rues de Binche, le poste de commandement opérationnel fait office de relais entre les équipes de terrain et les équipes en stand-by, prêtes à intervenir.
Pour gérer au mieux les opérations, le chef de Corps de la zone de police de Binche/Anderlues est présent sur le terrain tout au long des opérations. Au sein du poste de commandement, c’est le chef de Corps de la zone de police de Lermes, Philippe Stratsaert, qui est commande. “Le poste de commandement opérationnel a pour but d’assurer la direction opérationnelle entre les différents dispositifs mis en place. Parmi les dispositifs, on retrouve notamment les agents de terrain, les équipes de sécurisation, de circulation ainsi que les services de secours. Pour le cortège, un très long dispositif est mis en place pour s’assurer que tout se passe bien”, indique Philippe Stratsaert.

Jusqu’à maintenant, tout se passe pour le mieux. Quelques problèmes liés à l’alcool peuvent toutefois survenir. “Seuls des petits soucis, normaux pour ce genre d’événement, sont survenus jusqu’à maintenant. Nous faisons face à trois différents petits problèmes. Les premiers sont liés au mauvais stationnement. Nous contactons systématiquement les propriétaires des voitures mal stationnées mais ils ne répondent pas toujours. Si le véhicule n’est pas déplacé, nous faisons alors appel à la fourrière”, poursuit Philippe Stratsaert. “Les deux autres problèmes sont liés aux malaises et aux trop grandes consommations de boissons alcoolisées. En fonction des besoins, nous envoyons des équipes soit de secours soit de police ou les deux. ”
Pour agir le plus rapidement possible, l’ensemble des disciplines sont présentes au sein du poste de commandement opérationnel. Cette proximité permet de faciliter les communications entre les services. Pour se guider au mieux sur place, un système de quadrillage est mis en place.
“Pour les policiers locaux, il est facile de se situer une fois sur place. Nous bénéficions cependant du soutien d’autres zones de police et de la police fédérale. Un quadrillage de la zone du carnaval est donc réalisé pour que tout le monde puisse se retrouver le plus facilement possible”, informe Philippe Strastsaert.
Sur le terrain, les policiers venus en renfort sont systématiquement accompagnés des forces de l’ordre locales pour se retrouver au mieux. La cinquantaine de caméras présentes dans la zone de carnaval permet au poste de commandement d’avoir un œil sur l’ensemble de la ville. Tout ce travail, bien rodé, permet à l’événement de se dérouler dans de bonnes conditions. Au total, plusieurs centaines de policiers sont mobilisés tout au long des trois jours de festivité.