De nombreuses forces de police seront mobilisées au Carnaval de Binche ce mardi : “Nous avons formé les effectifs avant les fêtes de fin d’année”
Civils, cavaliers ou encore patrouilles, toutes les forces de police s’assureront que tout se passe pour le mieux ce mardi.
Publié le 20-02-2023 à 15h01 - Mis à jour le 20-02-2023 à 15h20
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSD72DSYUZEA7CDEQO6CKIBT4Q.jpg)
Qui dit événement majeur dit également dispositif policier important. Le carnaval de Binche ne déroge évidemment pas à la règle. Bien que ce lundi soit un peu plus léger en termes d’effectifs policiers, la journée du Mardi gras demande une mobilisation bien plus importante. Civils, cavaliers et patrouilles à pied seront notamment prévus.
“Pas mal d’effectifs policiers seront présents dans le périmètre intra-muros en pédestre. Ils se baladeront toute la journée. Pour escorter les cortèges de l’après-midi et du soir, ils seront renforcés de cavaliers. Huit cavaliers seront ainsi présents en tête du cortège de l’après-midi. Ils patrouilleront ensuite pour la sécurisation de tout le périmètre. Nous aurons donc une dizaine de policiers en permanence sur le périmètre tout au long de l’après-midi et de la soirée”, nous indique la zone de police de Binche/Anderlues.
Pour pouvoir être organisées au mieux, les forces de police préparent le carnaval plusieurs mois en avance. “Nous devons anticiper le carnaval. Tout se passe donc en amont du carnaval. Nous faisons le calcul de tout ce que nous avons comme forces vives au sein de notre zone avant de demander des renforts”, poursuit la zone de police de Binche/Anderlues. “Pour le carnaval de Binche, nous pouvons compter sur l’appui de nombreux renforts des zones de police voisines et de la police fédérale. Nous connaissions déjà le nombre d’effectifs prévus avant même les fêtes de fin d’année. ”
Une fois les équipes composées, elles sont réparties sur le terrain en fonction des pics de dangerosité. “Les équipes sont principalement mobilisées la nuit pour tout l’aspect festif et beuverie. Pour tout ce qui est folklore, les équipes sont davantage dédiées à la sécurisation des cortèges, des sociétés et des parkings. Des cavaliers vont également sécuriser tous les abords du centre-ville”, confie la zone de police de Binche/Anderlues.
Jusqu’à maintenant, tout semble se dérouler pour le mieux malgré une année spécialement riche en termes d’affluence. “Énormément de personnes étaient présentes hier. Je pense que cette année était assez inédite en termes d’affluence pour un dimanche. Beaucoup de personnes étaient en effet présentes dès le matin. Malgré tout, aucun incident majeur n’a eu lieu. Seules quelques arrestations ont dû être effectuées mais elles restent relativement faibles par rapport à ce que l’on pourrait avoir. Jusqu’ici, nous sommes donc contents de la tournure des événements”, conclut la zone de police de Binche/Anderlues.
Les forces de police resteront évidemment mobilisées jusqu’à la fin du carnaval de Binche afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux.