Les Jeunes Indépendants ont joué la carte Speedy Gonzales au Carnaval de Binche : “notre cagnotte choisit son costume en toute démocratie”

Le choix des costumes du dimanche, tenu secret jusqu’à la dernière minute, se fait en groupe.

Thomas Donfut
Les Jeunes Indépendants ont choisi un costume que tout le monde pouvait reconnaître.
Les Jeunes Indépendants ont choisi un costume que tout le monde pouvait reconnaître. ©AVPRESS

Le choix d’un costume, dans chaque société, se fait souvent en cagnotte. Gardé secret jusqu’à la dernière minute, il n’est révélé aux autres membres de la société ainsi qu’au public que lors de leur première sortie. Du côté des Jeunes Indépendants, la cagnotte Diabolix, qui tient son nom de la mascotte des diables rouges dans les années 90, a fait le choix de représenter Speedy Gonzales, la célèbre souris supersonique. “Nous sommes relativement nombreux dans la cagnotte et tout se fait par consensus”, nous explique Grégoire Rochez, membre du comité des Jeunes Indépendants. “Nous soumettons nos idées lorsque nous nous rassemblons la première fois, on sélectionne les trois costumes les plus pertinents avant de procéder à un vote. Heureusement, ceux qui voulaient un autre costume jouent le jeu et participent tout de même au costume choisi, sans animosité entre nous.

Les Jeunes Speedy Gonzales Indépendants.
Les Jeunes Speedy Gonzales Indépendants. ©Thomas Donfut

Ce dimanche Gras, c’était évidemment le retour à la fête pour tous les acteurs du folklore binchois. “Se retrouver, se revoir, retrouver la convivialité qui caractérise le Carnaval de Binche, cela fait vraiment plaisir. Ce dimanche, ça grouille de partout, il y a énormément de monde et cela fait plaisir. Le Carnaval, ce sont des excès et le dimanche, on se sent plus libre que le Mardi Gras. Certains qui ne connaissent pas le Carnaval me disent mais alors, pourquoi faire le Mardi si c’est plus gai le dimanche ? Pour moi, on fait le Carnaval en entier ou pas du tout et ce serait inconcevable de ne pas faire le Mardi mais seulement le dimanche. Certains le font mais souvent, c’est pour des raisons de physique.

Si le dimanche matin est relativement libre, l’après-midi est un peu moins festif, un peu moins libre, avec le Cortège qui débutera dès 16h. “Ensuite nous continuerons en musique jusqu’à minuit et c’est là que l’ambiance remonte d’un cran pour nous, alors que tout le monde commence à être fatigué et qu’il faut souvent motiver les troupes, Pour moi, ce sont là les moments les plus prenants du Carnaval.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...