Binche : un livre et des bijoux pour le Carnaval

Nadia et Sabine, deux amies professeurs à l’Institut Plus Oultre à Binche, racontent l’histoire du petit Eliott qui participe à son premier Carnaval. La première nommée a sorti une nouvelle série de bijoux en l’honneur du gille.

Thomas Donfut
Nadia (avec les lunettes) et Sabine ont uni leurs talents pour créer l'histoire d'Eliott.
Nadia (avec les lunettes) et Sabine ont uni leurs talents pour créer l'histoire d'Eliott. ©D.R.

D’ici quelques jours, le livre pour enfants “Eliott fait le gille pour la première fois” sortira. Un livre destiné aux petits pour les initier notamment aux traditions binchoises, dessiné par l’artiste By Naba et écrit par Sabine Ruol. “J’ai écrit l’histoire d’Eliott qui découvre les joies du Carnaval”, nous explique celle qui est professeure de français à l’Institut Provincial Plus Oultre à Binche. “Des costumes colorés du dimanche a feu d’artifice du Mardi Gras en passant par les groupes du lundi, tout y passe.

Passionnée par le folklore binchois, la Binchoise n’a pas eu à aller loin pour trouver son héros vu qu’il s’agit de… son petit-fils. “Je trouvais que les livres didactiques qui existent sur le Carnaval étaient bien ternes c’est pourquoi, avec Nadia, on a voulu faire quelque chose de coloré qui pouvait plaire à tout le monde.

C’est sa collègue de l’Institut Plus Oultre Nadia, alias By Naba, qui a mis en image les mots de Nadine. “C’est même moi qui l’ai motivée à se lancer dans l’écriture d’une histoire !”, nous a confié l’artiste. “Mon rêve, c’est de pouvoir illustrer des livres pour enfants mais en vivre, c’est très compliqué car le marché est saturé. On est donc obligé de passer par l’auto-édition. Personnellement, je connais assez mal le folklore binchois mais je m’en suis imprégnée grâce à ma complicité avec Nadine qui m’a tout expliqué et montré un tas de photos des différents personnages du folklore. On va peut-être en sortir pour d’autres folklores de la région. On verra.

Le livre sera bientôt disponible et en vente à l’Office du Tourisme ainsi qu’au Musée du Masque.

Aussi des bijoux

Cette fois en solo, By Naba a sorti, pour le Carnaval 2023, une nouvelle série de bijoux mais doit faire face à un autre problème. “Je ne trouve plus d’endroits-dépôt où je peux vendre mes bijoux. C’est vraiment devenu un souci majeur surtout depuis le covid et les fermetures qui se multiplient. Ce que je dois faire, c’est recommencer à prospecter mais cela demande beaucoup de temps et c’est râlant car mon réseau était bien établi.”

Intéressé par les créations de By Naba, rendez-vous sur sa page Facebook.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...